Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'apprendre'




Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes neuroéducatifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 255 pages Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neuroscience neuropédagogie neurones cerveau enseigner apprendre mémoire Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes neuroéducatifs [texte imprimé] . - 2020 . - 255 pages : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neuroscience neuropédagogie neurones cerveau enseigner apprendre mémoire Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01526 23 ACT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques
Titre : Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques : Donner envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 4°ed Année de publication : 2017 Importance : 247 pages Présentation : couv. ill. coul., ill. n/b Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3193-9 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation) Mots-clés : techniques développement personnel cohésion d'équipe apprendre créativité facilitation Index. décimale : 16 Ludopédagogie (et techniques d'animation) Résumé : Tout formateur a pour objectif de gagner l’attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l’auditoire :
• se présenter avec originalité
• permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe
• relancer l’intérêt d’un auditoire assoupi
• donner envie d’apprendre
• favoriser la réfl exion et la créativité
Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », l’auteur indique pour chaque outil d’animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l’exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis.
De plus, l’ouvrage aborde les fondamentaux de la formation (connaissance de soi, communication, relations interpersonnelles…) en les exploitant sous un angle insolite (faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l’imagination des apprenants…).Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques : Donner envie d'apprendre [texte imprimé] . - 4°ed . - 2017 . - 247 pages : couv. ill. coul., ill. n/b ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3193-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation) Mots-clés : techniques développement personnel cohésion d'équipe apprendre créativité facilitation Index. décimale : 16 Ludopédagogie (et techniques d'animation) Résumé : Tout formateur a pour objectif de gagner l’attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l’auditoire :
• se présenter avec originalité
• permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe
• relancer l’intérêt d’un auditoire assoupi
• donner envie d’apprendre
• favoriser la réfl exion et la créativité
Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », l’auteur indique pour chaque outil d’animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l’exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis.
De plus, l’ouvrage aborde les fondamentaux de la formation (connaissance de soi, communication, relations interpersonnelles…) en les exploitant sous un angle insolite (faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l’imagination des apprenants…).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01474 16 SUR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Découvrir la neuroéducation pour favorise les apprentissages et l'enseignement
Titre : Découvrir la neuroéducation pour favorise les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Importance : 199 pages Présentation : cou. ill. coul.,ill. coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neuromythe neuroscience éducation apprentissages enseignement cerveau stratégies inhibition changement apprendre logique Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : La neuroéducation est une nouvelle approche de recherche en éducation.
Elle est née de la rencontre des sciences cognitives, des neurosciences et
des sciences de l’éducation. Aidée de l’apport des techniques d’imagerie cérébrale,
elle a pour objectif principal d’améliorer les pratiques éducatives pour enseigner et
apprendre autrement en tenant compte du fonctionnement de notre cerveau.
Comment adapter au mieux l’enseignement aux capacités et au fonctionnement du cerveau ?
Quelles sont les stratégies d’apprentissage davantage compatibles avec le fonctionnement
cérébral ? Quels sont les processus cognitifs qui sous-tendent les tâches scolaires demandées ?
Elle est ainsi une tentative d’établir des ponts entre le laboratoire et la classe.
La neuroéducation, discipline émergente, nous invite tous à être créatifs et propose
des repères pédagogiques pour réfléchir à l’accompagnement de l’enfant qui apprend
et de l’enfant en difficulté d’apprentissage. Elle se demande comment le cerveau fonctionne,
apprend et réagit à un enseignement ou à un apprentissage. L’objectif est de résoudre
des questions se posant au sein de la classe pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement.Découvrir la neuroéducation pour favorise les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] . - [s.d.] . - 199 pages : cou. ill. coul.,ill. coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87438-988-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neuromythe neuroscience éducation apprentissages enseignement cerveau stratégies inhibition changement apprendre logique Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : La neuroéducation est une nouvelle approche de recherche en éducation.
Elle est née de la rencontre des sciences cognitives, des neurosciences et
des sciences de l’éducation. Aidée de l’apport des techniques d’imagerie cérébrale,
elle a pour objectif principal d’améliorer les pratiques éducatives pour enseigner et
apprendre autrement en tenant compte du fonctionnement de notre cerveau.
Comment adapter au mieux l’enseignement aux capacités et au fonctionnement du cerveau ?
Quelles sont les stratégies d’apprentissage davantage compatibles avec le fonctionnement
cérébral ? Quels sont les processus cognitifs qui sous-tendent les tâches scolaires demandées ?
Elle est ainsi une tentative d’établir des ponts entre le laboratoire et la classe.
La neuroéducation, discipline émergente, nous invite tous à être créatifs et propose
des repères pédagogiques pour réfléchir à l’accompagnement de l’enfant qui apprend
et de l’enfant en difficulté d’apprentissage. Elle se demande comment le cerveau fonctionne,
apprend et réagit à un enseignement ou à un apprentissage. L’objectif est de résoudre
des questions se posant au sein de la classe pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01444 23 DEC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les Grands Penseurs de l'éducation
Titre : Les Grands Penseurs de l'éducation : Platon; Montaigne; Piaget; Korczak; Comenius; Illich; Montessori; Winnicott; Bandura; Freinet; Rousseau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 160 pages Présentation : couv. coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-465-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : Platon Montaigne Piaget Korczak Comenius Illich Montessori Winnicott Bandura Freinet Rousseau philosophes éducation penseurs pédagogie apprendre psychologues neurosciences intelligence histoire invention autonomie Index. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, défendaient la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique.
Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, du développement de l’intelligence, du fonctionnement du cerveau, ou de l’économie politique, sommée de faire face aux grands enjeux d’une éducation qui concerne maintenant l’ensemble des enfants de la planète.
De Rousseau à Maria Montessori, de John Dewey à Célestin Freinet… Un panorama des grandes figures de la pédagogie qui ont proposé leurs conceptions sur les façons d’apprendre, de former, de transmettre : en somme de forger les individus et les sociétés humaines.Les Grands Penseurs de l'éducation : Platon; Montaigne; Piaget; Korczak; Comenius; Illich; Montessori; Winnicott; Bandura; Freinet; Rousseau [texte imprimé] . - 2018 . - 160 pages : couv. coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36106-465-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : Platon Montaigne Piaget Korczak Comenius Illich Montessori Winnicott Bandura Freinet Rousseau philosophes éducation penseurs pédagogie apprendre psychologues neurosciences intelligence histoire invention autonomie Index. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pierre de touche pour construire un monde répondant à leurs attentes, certains jugeaient nécessaire de façonner les jeunes générations, prônant parfois le formatage ou l’endoctrinement. D’autres, plus humanistes, défendaient la liberté de l’enfant et un enseignement plus démocratique.
Des psychologues, des sociologues, des économistes et aujourd’hui des neuroscientifiques abordent les questions d’éducation à travers les théories de la connaissance, du développement de l’intelligence, du fonctionnement du cerveau, ou de l’économie politique, sommée de faire face aux grands enjeux d’une éducation qui concerne maintenant l’ensemble des enfants de la planète.
De Rousseau à Maria Montessori, de John Dewey à Célestin Freinet… Un panorama des grandes figures de la pédagogie qui ont proposé leurs conceptions sur les façons d’apprendre, de former, de transmettre : en somme de forger les individus et les sociétés humaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01438 21.03 GRA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 296S - mensuel - Comment apprend-on ? Motivation. Emotions. Mémoire. Raisonnement. Stratégies mentales... (Bulletin de Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 296S - mensuel - Comment apprend-on ? Motivation. Emotions. Mémoire. Raisonnement. Stratégies mentales... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : piliers de l'apprentissage mémoire esprit critique apprendre méthodes alternatives d'apprentissage écriture [n° ou bulletin] 296S - mensuel - Comment apprend-on ? Motivation. Emotions. Mémoire. Raisonnement. Stratégies mentales... [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : piliers de l'apprentissage mémoire esprit critique apprendre méthodes alternatives d'apprentissage écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SH296S BEN Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 308 - mensuel - La motivation au travail (Bulletin de Sciences Humaines)
Permalink