Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'cerveau'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Libérez votre cerveau !
Titre : Libérez votre cerveau ! : Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 359 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-27857-7 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : cerveau neurosciences neuroergonomie éducation changement neuromimétisme neurosagesse neuronaissance gymnastique de l'esprit Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes " neuroergonomiques " : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.
Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.Libérez votre cerveau ! : Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société [texte imprimé] . - 2016 . - 359 pages.
ISBN : 978-2-266-27857-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : cerveau neurosciences neuroergonomie éducation changement neuromimétisme neurosagesse neuronaissance gymnastique de l'esprit Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes " neuroergonomiques " : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.
Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01511 23 LIB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Neuroleadership
Titre : Neuroleadership : Le cerveau face à la décision et au changement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 340 pages Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3896-5 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : cerveau changement décision identité personnalité mode de fonctionnement neuroscience leadership Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Confronté à la prise de décision ou au changement, notre cerveau réagit souvent en commettant des erreurs ou en produisant des biais cognitifs qui réduisent notre liberté d’action.
Parmi ses dysfonctionnements les plus fréquents : l’aversion naturelle pour la prise de risque et la perte ; la tendance à rester fixé sur le résultat à court terme et le plaisir immédiat ; la propension aux généralisations et aux réactions automatiques…
Tout comme des sportifs de haut niveau doivent acquérir une bonne connaissance de leur corps pour gagner en efficacité, les managers et les leaders doivent connaître les potentialités et les limites du cerveau humain s’ils veulent mieux anticiper certains de ses modes de fonctionnement, prendre de meilleures décisions ou conduire le changement dans des conditions optimales.
C’est ce que ce livre leur propose d’apprendre, avec, spécialement adaptés au monde de l’entreprise, des conseils très concrets et des pistes d’amélioration pour appliquer ce nouveau savoir au quotidien professionnel des cadres et des dirigeants.
James Teboul est professeur à l’Insead et au Collège des ingénieurs. Il est également consultant dans de nombreuses organisations industrielles et de services. Il est spécialisé dans la prise de décision et la gestion du changement en entreprise.
Philippe Damier est professeur de neurologie au CHU de Nantes. Il est auteur de Décider en toute connaissance de soi.
Neuroleadership : Le cerveau face à la décision et au changement [texte imprimé] . - 2017 . - 340 pages : couv. ill. coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-3896-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : cerveau changement décision identité personnalité mode de fonctionnement neuroscience leadership Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Confronté à la prise de décision ou au changement, notre cerveau réagit souvent en commettant des erreurs ou en produisant des biais cognitifs qui réduisent notre liberté d’action.
Parmi ses dysfonctionnements les plus fréquents : l’aversion naturelle pour la prise de risque et la perte ; la tendance à rester fixé sur le résultat à court terme et le plaisir immédiat ; la propension aux généralisations et aux réactions automatiques…
Tout comme des sportifs de haut niveau doivent acquérir une bonne connaissance de leur corps pour gagner en efficacité, les managers et les leaders doivent connaître les potentialités et les limites du cerveau humain s’ils veulent mieux anticiper certains de ses modes de fonctionnement, prendre de meilleures décisions ou conduire le changement dans des conditions optimales.
C’est ce que ce livre leur propose d’apprendre, avec, spécialement adaptés au monde de l’entreprise, des conseils très concrets et des pistes d’amélioration pour appliquer ce nouveau savoir au quotidien professionnel des cadres et des dirigeants.
James Teboul est professeur à l’Insead et au Collège des ingénieurs. Il est également consultant dans de nombreuses organisations industrielles et de services. Il est spécialisé dans la prise de décision et la gestion du changement en entreprise.
Philippe Damier est professeur de neurologie au CHU de Nantes. Il est auteur de Décider en toute connaissance de soi.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Donnez envie d'apprendre! / équipe Sydo
Titre : Donnez envie d'apprendre! Type de document : texte imprimé Auteurs : équipe Sydo, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 399 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56143-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences apprentissage cerveau schémas vidéo apprendre par le jeu storytelling profils d'apprentissage formation leviers de l'apprentissage Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Après Dessine-moi l'éco et Sydologie le magazine de l'innovation pédagogique. les experts en pédagogie de l'équipe Sydo vous présentent leur nouveau bébé :
Donnez envie d'apprendre
Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait.
Ce livre s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.
Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.Note de contenu : Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
ConclusionDonnez envie d'apprendre! [texte imprimé] / équipe Sydo, Auteur . - 2017 . - 399 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-212-56143-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences apprentissage cerveau schémas vidéo apprendre par le jeu storytelling profils d'apprentissage formation leviers de l'apprentissage Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Après Dessine-moi l'éco et Sydologie le magazine de l'innovation pédagogique. les experts en pédagogie de l'équipe Sydo vous présentent leur nouveau bébé :
Donnez envie d'apprendre
Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait.
Ce livre s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.
Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.Note de contenu : Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01426 23 EQU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations / Jean Lefebvre
Titre : Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lefebvre, Auteur ; Brigitte Boussuat, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 240 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072417-8 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau freins apprentissage levier apprentissage apprentissage formation émotions mémorisation pédagogie Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?" Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh Medina, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles. Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant. Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique. Note de contenu : Introduction: plongée dans le cerveau. Centrer la pédagogie sur l'apprenant. Lever les freins à l'apprentissage et éveiller le désir. Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre. Focaliser l'attention de l'apprenant. Jouer avec les émotions. Renforcer la mémorisation. Connecter la tête et les jambes. Faire durer l'histoire d'amour. Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations [texte imprimé] / Jean Lefebvre, Auteur ; Brigitte Boussuat, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 240 p. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-10-072417-8 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau freins apprentissage levier apprentissage apprentissage formation émotions mémorisation pédagogie Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?" Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh Medina, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles. Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant. Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique. Note de contenu : Introduction: plongée dans le cerveau. Centrer la pédagogie sur l'apprenant. Lever les freins à l'apprentissage et éveiller le désir. Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre. Focaliser l'attention de l'apprenant. Jouer avec les émotions. Renforcer la mémorisation. Connecter la tête et les jambes. Faire durer l'histoire d'amour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01427 23 LEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01471 23 LEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes neuroéducatifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 255 pages Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neuroscience neuropédagogie neurones cerveau enseigner apprendre mémoire Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes neuroéducatifs [texte imprimé] . - 2020 . - 255 pages : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neuroscience neuropédagogie neurones cerveau enseigner apprendre mémoire Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01526 23 ACT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre à résister
PermalinkDécouvrir la neuroéducation pour favorise les apprentissages et l'enseignement
PermalinkNeurolearning
Permalink98 - mensuel - Les pièges de l'empathie / Quand nos bons sentiments nous aveuglent (Bulletin de Cerveau & Psycho)
Permalink563 - bimestriel - Actualité de la métacognition (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink