Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes neuroéducatifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 255 pages Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neuroscience neuropédagogie neurones cerveau enseigner apprendre mémoire Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner : Les 7 principes neuroéducatifs [texte imprimé] . - 2020 . - 255 pages : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neuroscience neuropédagogie neurones cerveau enseigner apprendre mémoire Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01526 23 ACT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre à résister
Titre : Apprendre à résister : Pour l'école, contre la terreur Type de document : texte imprimé Importance : 140 pages Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : Neurosciences inhibition apprentissage cerveau intelligence Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela créée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l’enfant et de l’adulte fondée la résistance cognitive à travers un processus positif d’inhibition.
Il l’illustre ici pour les apprentissages à l’école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l’esprit critique. C’est l’objet d’un dernier chapitre qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l’éducation des jeunes à résister à l’embrigadement.Apprendre à résister : Pour l'école, contre la terreur [texte imprimé] . - [s.d.] . - 140 pages : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-7465-0774-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : Neurosciences inhibition apprentissage cerveau intelligence Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela créée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l’enfant et de l’adulte fondée la résistance cognitive à travers un processus positif d’inhibition.
Il l’illustre ici pour les apprentissages à l’école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l’esprit critique. C’est l’objet d’un dernier chapitre qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l’éducation des jeunes à résister à l’embrigadement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01505 23 APP Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Découvrir la neuroéducation pour favorise les apprentissages et l'enseignement
Titre : Découvrir la neuroéducation pour favorise les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Importance : 199 pages Présentation : cou. ill. coul.,ill. coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neuromythe neuroscience éducation apprentissages enseignement cerveau stratégies inhibition changement apprendre logique Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : La neuroéducation est une nouvelle approche de recherche en éducation.
Elle est née de la rencontre des sciences cognitives, des neurosciences et
des sciences de l’éducation. Aidée de l’apport des techniques d’imagerie cérébrale,
elle a pour objectif principal d’améliorer les pratiques éducatives pour enseigner et
apprendre autrement en tenant compte du fonctionnement de notre cerveau.
Comment adapter au mieux l’enseignement aux capacités et au fonctionnement du cerveau ?
Quelles sont les stratégies d’apprentissage davantage compatibles avec le fonctionnement
cérébral ? Quels sont les processus cognitifs qui sous-tendent les tâches scolaires demandées ?
Elle est ainsi une tentative d’établir des ponts entre le laboratoire et la classe.
La neuroéducation, discipline émergente, nous invite tous à être créatifs et propose
des repères pédagogiques pour réfléchir à l’accompagnement de l’enfant qui apprend
et de l’enfant en difficulté d’apprentissage. Elle se demande comment le cerveau fonctionne,
apprend et réagit à un enseignement ou à un apprentissage. L’objectif est de résoudre
des questions se posant au sein de la classe pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement.Découvrir la neuroéducation pour favorise les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] . - [s.d.] . - 199 pages : cou. ill. coul.,ill. coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87438-988-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neuromythe neuroscience éducation apprentissages enseignement cerveau stratégies inhibition changement apprendre logique Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : La neuroéducation est une nouvelle approche de recherche en éducation.
Elle est née de la rencontre des sciences cognitives, des neurosciences et
des sciences de l’éducation. Aidée de l’apport des techniques d’imagerie cérébrale,
elle a pour objectif principal d’améliorer les pratiques éducatives pour enseigner et
apprendre autrement en tenant compte du fonctionnement de notre cerveau.
Comment adapter au mieux l’enseignement aux capacités et au fonctionnement du cerveau ?
Quelles sont les stratégies d’apprentissage davantage compatibles avec le fonctionnement
cérébral ? Quels sont les processus cognitifs qui sous-tendent les tâches scolaires demandées ?
Elle est ainsi une tentative d’établir des ponts entre le laboratoire et la classe.
La neuroéducation, discipline émergente, nous invite tous à être créatifs et propose
des repères pédagogiques pour réfléchir à l’accompagnement de l’enfant qui apprend
et de l’enfant en difficulté d’apprentissage. Elle se demande comment le cerveau fonctionne,
apprend et réagit à un enseignement ou à un apprentissage. L’objectif est de résoudre
des questions se posant au sein de la classe pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01444 23 DEC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Donnez envie d'apprendre! / équipe Sydo
Titre : Donnez envie d'apprendre! Type de document : texte imprimé Auteurs : équipe Sydo, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 399 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56143-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences apprentissage cerveau schémas vidéo apprendre par le jeu storytelling profils d'apprentissage formation leviers de l'apprentissage Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Après Dessine-moi l'éco et Sydologie le magazine de l'innovation pédagogique. les experts en pédagogie de l'équipe Sydo vous présentent leur nouveau bébé :
Donnez envie d'apprendre
Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait.
Ce livre s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.
Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.Note de contenu : Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
ConclusionDonnez envie d'apprendre! [texte imprimé] / équipe Sydo, Auteur . - 2017 . - 399 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-212-56143-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences apprentissage cerveau schémas vidéo apprendre par le jeu storytelling profils d'apprentissage formation leviers de l'apprentissage Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Après Dessine-moi l'éco et Sydologie le magazine de l'innovation pédagogique. les experts en pédagogie de l'équipe Sydo vous présentent leur nouveau bébé :
Donnez envie d'apprendre
Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait.
Ce livre s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.
Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.Note de contenu : Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01426 23 EQU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations / Jean Lefebvre
Titre : Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lefebvre, Auteur ; Brigitte Boussuat, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 240 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072417-8 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau freins apprentissage levier apprentissage apprentissage formation émotions mémorisation pédagogie Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?" Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh Medina, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles. Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant. Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique. Note de contenu : Introduction: plongée dans le cerveau. Centrer la pédagogie sur l'apprenant. Lever les freins à l'apprentissage et éveiller le désir. Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre. Focaliser l'attention de l'apprenant. Jouer avec les émotions. Renforcer la mémorisation. Connecter la tête et les jambes. Faire durer l'histoire d'amour. Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations [texte imprimé] / Jean Lefebvre, Auteur ; Brigitte Boussuat, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 240 p. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-10-072417-8 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau freins apprentissage levier apprentissage apprentissage formation émotions mémorisation pédagogie Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?" Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh Medina, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles. Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant. Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique. Note de contenu : Introduction: plongée dans le cerveau. Centrer la pédagogie sur l'apprenant. Lever les freins à l'apprentissage et éveiller le désir. Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre. Focaliser l'attention de l'apprenant. Jouer avec les émotions. Renforcer la mémorisation. Connecter la tête et les jambes. Faire durer l'histoire d'amour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01427 23 LEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01471 23 LEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Libérez votre cerveau !
PermalinkNeuroleadership
PermalinkNeurolearning
PermalinkPermalink