Communication




Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2001 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (184p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Animation de groupes ** Animation ** Animateur ** Exercices pratiques ** Jeux ** Médias ** Technique d'animation ** Formation: BACV préparation ** Communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes les minutes : en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui
Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication.
Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations ; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche en la matière complètent l'information.
Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs." (Quatrième de couverture)Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2001 . - 1 vol. (184p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-441-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Animation de groupes ** Animation ** Animateur ** Exercices pratiques ** Jeux ** Médias ** Technique d'animation ** Formation: BACV préparation ** Communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes les minutes : en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui
Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication.
Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations ; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche en la matière complètent l'information.
Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00485 07.01 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Animer et participer à la vie de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2006 Importance : 1 vol. (303p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-641-X Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe:Les rôles dans l'équipe
Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe
Relation :CommunicationMots-clés : Animation de groupes ** Communication ** Déontologie ** Dynamique de groupe ** Exercices pratiques ** Formation d'adultes ** Méthodologie ** Ressources humaines ** sociologie
travail en équipe ** Conduite de réunion ** Coordination d'une équipe d'accueillantes ** Formation de formateursIndex. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire : l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres. Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent. Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe." (Quatrième de couverture) Animer et participer à la vie de groupe [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2006 . - 1 vol. (303p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-641-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe:Les rôles dans l'équipe
Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe
Relation :CommunicationMots-clés : Animation de groupes ** Communication ** Déontologie ** Dynamique de groupe ** Exercices pratiques ** Formation d'adultes ** Méthodologie ** Ressources humaines ** sociologie
travail en équipe ** Conduite de réunion ** Coordination d'une équipe d'accueillantes ** Formation de formateursIndex. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire : l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres. Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent. Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00133 07.01 MAC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Animez la communication de votre association Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Arbogast, Auteur ; Olivia Mons, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : d.l. 2006 Collection : Lire et agir Importance : 1 vol. (222p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-9194-1 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Associations ** Formation: communiquer avec les enfants ** Formation: soigner les relations et dépasser les conflits Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Pour les associations, de même que pour tout organisme, la communication ne représente qu'un outil, même si sa maîtrise est indispensable pour atteindre les objectifs prévus. Trop souvent, les associations de petite et moyenne taille croient que la communication est réservée aux entreprises, l'associant fréquemment à la seule publicité dans les médias ou à la rédaction d'un bulletin interne. Et pourtant!
Elles la considèrent aussi avec suspicion: trop technique, trop gourmande en temps, trop superficielle, trop chère? Cependant, toutes communiquent, constamment, en relevant en outre deux défis: accomplir beaucoup avec peu de moyens, et faire fonctionner un ensemble hétéroclite composé de bénévoles, de salariés et d'élus.
Votre association regorge d'un bon potentiel qu'une bonne communication permettra d'utiliser au mieux. Cet ouvrage se propose donc de vous aider à professionnaliser vos outils et à mieux exploiter les compétences dont vous disposez. Intégrer la dimension de la communication au projet et au fonctionnement de votre association doit devenir un réflexe qui fera toute la différence.
Convaincre un financeur, fidéliser votre public, faire cohabiter bénévoles et salariés, organiser un événement, augmenter votre audience, développer des partenariats...pour concrétiser efficacement tous les ces objectifs, la qualité de votre communication est cruciale.
Les professionnels de la communication ont leur langage,leurs codes et leurs manières de travailler. Connaissez-les pour "communiquer" en bonne intelligence avec eux." (Quatrième de couverture)Animez la communication de votre association [texte imprimé] / Mathieu Arbogast, Auteur ; Olivia Mons, Auteur . - Paris : Vuibert, d.l. 2006 . - 1 vol. (222p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Lire et agir) .
ISBN : 978-2-7117-9194-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Associations ** Formation: communiquer avec les enfants ** Formation: soigner les relations et dépasser les conflits Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Pour les associations, de même que pour tout organisme, la communication ne représente qu'un outil, même si sa maîtrise est indispensable pour atteindre les objectifs prévus. Trop souvent, les associations de petite et moyenne taille croient que la communication est réservée aux entreprises, l'associant fréquemment à la seule publicité dans les médias ou à la rédaction d'un bulletin interne. Et pourtant!
Elles la considèrent aussi avec suspicion: trop technique, trop gourmande en temps, trop superficielle, trop chère? Cependant, toutes communiquent, constamment, en relevant en outre deux défis: accomplir beaucoup avec peu de moyens, et faire fonctionner un ensemble hétéroclite composé de bénévoles, de salariés et d'élus.
Votre association regorge d'un bon potentiel qu'une bonne communication permettra d'utiliser au mieux. Cet ouvrage se propose donc de vous aider à professionnaliser vos outils et à mieux exploiter les compétences dont vous disposez. Intégrer la dimension de la communication au projet et au fonctionnement de votre association doit devenir un réflexe qui fera toute la différence.
Convaincre un financeur, fidéliser votre public, faire cohabiter bénévoles et salariés, organiser un événement, augmenter votre audience, développer des partenariats...pour concrétiser efficacement tous les ces objectifs, la qualité de votre communication est cruciale.
Les professionnels de la communication ont leur langage,leurs codes et leurs manières de travailler. Connaissez-les pour "communiquer" en bonne intelligence avec eux." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00504 07.01 ARB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Cessez d'être gentil soyez vrai! : être avec les autres en restant soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas D' Ansembourg, Auteur Editeur : Les Editions de l'Homme Année de publication : d.l. 2001 Importance : 1 vol. (249p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1596-0 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Affirmation de soi Mots-clés : Assertivité ** CNV ** Communication ** Développement personnel ** Formation: communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous." (Quatrième de couverture) Cessez d'être gentil soyez vrai! : être avec les autres en restant soi-même [texte imprimé] / Thomas D' Ansembourg, Auteur . - Les Editions de l'Homme, d.l. 2001 . - 1 vol. (249p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-1596-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Affirmation de soi Mots-clés : Assertivité ** CNV ** Communication ** Développement personnel ** Formation: communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00487 07.01 ANS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment communiquer de façon efficace?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Piveteau, Auteur ; Didier Noy, Auteur Editeur : Paris : Insep Consulting Editions Année de publication : cprt 2004 Importance : 1 vol (135 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-40-8 Note générale : Sommaire :
- Communiquer
- De quoi s'agit-il ?
- Voyez-vous ce que je veux dire ?
- Il n'y a plus de conscience professionnelle
- M'avez-vous bien compris ?
- Pourquoi toujours moi ?
- Voilà du travail bien fait !
- Dujardin n'aime pas les ordres
- En quelques mots
- A propos de tournant
- Ne pensez-vous pas que...
- Si j'ai bien compris
- Moi, à votre place...
- Duchamps se désintèresse
- Moi je transmets
- Prendre des initiatives
- Je vais lui dire ce que je pense
- Faisons le pointLangues : Français (fre) Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Communication interpersonnelle ** Communication Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Ce recueil est un instrument d'auto-formation destiné aux personnes qui veulent développer leurs capacités de dialogue, en particulier pour les relations à l'intérieur de l'entreprise. L'illustration, sur laquelle s'appuie ce texte, donne un caractère attrayant à ce support, mais ces pages ne doivent pas simplement être lues.
Elles proposent des expériences, un entraînement qui invitent au travail. Par sa démarche pédagogique et les exercices qu'il propose, ce livre intéresse également les formateurs, ainsi que les responsables hiérarchiques qui veulent favoriser de meilleurs communications." (Quatrième de couverture)Comment communiquer de façon efficace?... [texte imprimé] / Jacques Piveteau, Auteur ; Didier Noy, Auteur . - Paris : Insep Consulting Editions, cprt 2004 . - 1 vol (135 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-914006-40-8
Sommaire :
- Communiquer
- De quoi s'agit-il ?
- Voyez-vous ce que je veux dire ?
- Il n'y a plus de conscience professionnelle
- M'avez-vous bien compris ?
- Pourquoi toujours moi ?
- Voilà du travail bien fait !
- Dujardin n'aime pas les ordres
- En quelques mots
- A propos de tournant
- Ne pensez-vous pas que...
- Si j'ai bien compris
- Moi, à votre place...
- Duchamps se désintèresse
- Moi je transmets
- Prendre des initiatives
- Je vais lui dire ce que je pense
- Faisons le point
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Communication interpersonnelle ** Communication Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Ce recueil est un instrument d'auto-formation destiné aux personnes qui veulent développer leurs capacités de dialogue, en particulier pour les relations à l'intérieur de l'entreprise. L'illustration, sur laquelle s'appuie ce texte, donne un caractère attrayant à ce support, mais ces pages ne doivent pas simplement être lues.
Elles proposent des expériences, un entraînement qui invitent au travail. Par sa démarche pédagogique et les exercices qu'il propose, ce livre intéresse également les formateurs, ainsi que les responsables hiérarchiques qui veulent favoriser de meilleurs communications." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00480 07.01 PIV Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00084 7.01 PIV Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink