Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)



Titre : 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L. 2005 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-585-7 Note générale : Bibliogr. p. 155-156 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : Art d'écrire Ecriture/Expression écrite Etude et enseignement Créativité/Créations jeux d'écriture relation aux autres Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : "90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire...
5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire.
- les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication.
- le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres.
- le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte d'écrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes.
La liberté acquise en jouant avec d'autres rend plus autonome et plus créateur...
Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture..." (Quatrième de couverture)90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe [texte imprimé] / Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, D.L. 2005 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-585-7
Bibliogr. p. 155-156
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : Art d'écrire Ecriture/Expression écrite Etude et enseignement Créativité/Créations jeux d'écriture relation aux autres Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : "90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire...
5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire.
- les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication.
- le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres.
- le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte d'écrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes.
La liberté acquise en jouant avec d'autres rend plus autonome et plus créateur...
Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture..." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00336 03.02 FRE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2001 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (184p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Animation de groupes ** Animation ** Animateur ** Exercices pratiques ** Jeux ** Médias ** Technique d'animation ** Formation: BACV préparation ** Communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes les minutes : en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui
Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication.
Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations ; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche en la matière complètent l'information.
Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs." (Quatrième de couverture)Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2001 . - 1 vol. (184p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-441-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Animation de groupes ** Animation ** Animateur ** Exercices pratiques ** Jeux ** Médias ** Technique d'animation ** Formation: BACV préparation ** Communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes les minutes : en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui
Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication.
Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations ; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche en la matière complètent l'information.
Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00485 07.01 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Education: à quoi sert l'autorité : s'affirmer - respecter - coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Guérin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2008 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (219p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-527-7 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : éducation
autorité
règles
sanction
respect
coopération
animation
animateur
relation parents-enfantsIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Education: à quoi sert l'autorité?
L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls démunis face aux comportements des enfants et des adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et à la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et les adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens: elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre." (quatrième de couverture)Education: à quoi sert l'autorité : s'affirmer - respecter - coopérer [texte imprimé] / Véronique Guérin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2008 . - 1 vol. (219p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-527-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : éducation
autorité
règles
sanction
respect
coopération
animation
animateur
relation parents-enfantsIndex. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Education: à quoi sert l'autorité?
L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls démunis face aux comportements des enfants et des adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et à la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et les adolescents à s'affirmer sans agresser. Les difficultés actuelles prennent alors un autre sens: elles deviennent les éléments d'une mutation passionnante où chacun est invité à sortir de l'ignorance, de la peur et du rapport de forces pour exercer une autorité fondée sur la connaissance et le respect de soi et de l'autre." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00930 06.02 GUE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Jeux coopératifs pour bâtir la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Mildred Masheder, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L.2005 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol.(275p.) Présentation : couv. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-530-7 Prix : 19,80? Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux Mots-clés : Activités d'extérieur ** Communication ** Coopération ** Exercices pratiques ** Fiches techniques ** Jeux ** Règles de vie Index. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : "A l'école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu'elle ne doive dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand.
Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination.
Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
Ce livre s'adresse aux enseignants mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants à partir de l'âge de 3 ans." (Quatrième de couverture)Jeux coopératifs pour bâtir la paix [texte imprimé] / Mildred Masheder, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, D.L.2005 . - 1 vol.(275p.) : couv. en coul., ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-530-7 : 19,80?
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux Mots-clés : Activités d'extérieur ** Communication ** Coopération ** Exercices pratiques ** Fiches techniques ** Jeux ** Règles de vie Index. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : "A l'école ou au travail, la compétition joue un rôle majeur dans notre vie. Dès lors, il semble juste qu'elle ne doive dominer le jeu car son influence est déterminante sur notre amour-propre et notre confiance en nous-mêmes. Force est de constater qu'actuellement, le jeu compétitif est plus largement répandu. Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand.
Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination.
Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité.
Ce livre s'adresse aux enseignants mais aussi aux parents et à toute personne travaillant avec des enfants à partir de l'âge de 3 ans." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00469 16.01 MAS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Oser la relation : Exister sans écraser Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eliat-Serck, Auteur ; Bruno Eliat-Serck, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L. 2006 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (127p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-609-0 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Affirmation de soi Mots-clés : Violence ** Formation: gestion d'un groupe d'enfants** Assertivité Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Nos relations sont très souvent marquées par un dualisme d'opposition. Par exemple, lorsque je pense que j'ai raison/que l'autre a tort ou à l'inverse, que l'autre a raison/que j'ai tort. Pour m'épanouir et humaniser mes relations, dans la vie ordinaire et jusqu'au coeur de mes conflits, j'éviterai deux écueils : écraser l'autre ou m'écraser moi-même. Je pourrai alors exister - m'affirmer - sans que l'autre ne se sente nié. J'y arrive lorsque mon regard sur lui s'ouvre et intègre les quatre composants d'une relation ajustée:
- reconnaître l'autre,
- accueillir mes limites,
- m'affirmer,
- interpeller.
Ce livre s'adresse tant à ceux qui veulent améliorer leur relation avec leurs proches (conjoint-e, enfants, collègues...) qu'à des formateurs ou des personnes engagées dans des actions plus larges (syndicales, travail pour la paix et le respect des droits de l'homme...)
Une "roue du changement de regard", à fabriquer soi-même, est jointe au livre. Elle permet de visualiser, de façon très didactique, la dynamique décrite dans l'ensemble du livre." (Quatrième de couverture)Oser la relation : Exister sans écraser [texte imprimé] / Isabelle Eliat-Serck, Auteur ; Bruno Eliat-Serck, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, D.L. 2006 . - 1 vol. (127p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-609-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Affirmation de soi Mots-clés : Violence ** Formation: gestion d'un groupe d'enfants** Assertivité Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Nos relations sont très souvent marquées par un dualisme d'opposition. Par exemple, lorsque je pense que j'ai raison/que l'autre a tort ou à l'inverse, que l'autre a raison/que j'ai tort. Pour m'épanouir et humaniser mes relations, dans la vie ordinaire et jusqu'au coeur de mes conflits, j'éviterai deux écueils : écraser l'autre ou m'écraser moi-même. Je pourrai alors exister - m'affirmer - sans que l'autre ne se sente nié. J'y arrive lorsque mon regard sur lui s'ouvre et intègre les quatre composants d'une relation ajustée:
- reconnaître l'autre,
- accueillir mes limites,
- m'affirmer,
- interpeller.
Ce livre s'adresse tant à ceux qui veulent améliorer leur relation avec leurs proches (conjoint-e, enfants, collègues...) qu'à des formateurs ou des personnes engagées dans des actions plus larges (syndicales, travail pour la paix et le respect des droits de l'homme...)
Une "roue du changement de regard", à fabriquer soi-même, est jointe au livre. Elle permet de visualiser, de façon très didactique, la dynamique décrite dans l'ensemble du livre." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00493 07.01 ELI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkRéussir son mémoire professionnel
PermalinkPermalink