Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Titre : Faire école, un sport de combat: Entre Terrain et Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornet, Jacques, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2015 Importance : 165 pages Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Environnement institutionnel
Environnement institutionnel:école
Formation
Mixité:égalitéMots-clés : école inégalités enjeux pratiques de pédagogies institutionnelles Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes
qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique
qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Faire école, un sport de combat: Entre Terrain et Recherche [texte imprimé] / Cornet, Jacques, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2015 . - 165 pages ; 22cm.
ISBN : 978-2-87003-681-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Pédagogie
Environnement institutionnel
Environnement institutionnel:école
Formation
Mixité:égalitéMots-clés : école inégalités enjeux pratiques de pédagogies institutionnelles Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes
qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique
qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01183 02 COR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La pédagogie de l'inclusion scolaire: pistes d'action pour apprendre tous ensemble / Rousseau, Nadia
Titre : La pédagogie de l'inclusion scolaire: pistes d'action pour apprendre tous ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Rousseau, Nadia, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Collection : Collection Education-Intervention Importance : 468 pages Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2643-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:inclusion
Apprentissages - théories:Pédagogie
Environnement institutionnel:école
MixitéMots-clés : accueil différences pédagogie parcours scolaire Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable. Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire, il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur les moments forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive, complète le livre. Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse, La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation. La pédagogie de l'inclusion scolaire: pistes d'action pour apprendre tous ensemble [texte imprimé] / Rousseau, Nadia, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 468 pages ; 23cm. - (Collection Education-Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-2643-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:inclusion
Apprentissages - théories:Pédagogie
Environnement institutionnel:école
MixitéMots-clés : accueil différences pédagogie parcours scolaire Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable. Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire, il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur les moments forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive, complète le livre. Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse, La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01185 18.03 ROU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible