Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec
localisé à :
Québec
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Leadership et compétences émotionnelles: dans l'accompagnement au changement / Gendron, Bénédicte
Titre : Leadership et compétences émotionnelles: dans l'accompagnement au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gendron, Bénédicte, Auteur ; Lafortune, Louise, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2011 Collection : Collection Education-Intervention Importance : 229 pages Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1607-6 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination d'équipe
Le changement : Modèles et stratégies d'implémentation
PsychologieMots-clés : changement, compétences transversales, accompagnement Index. décimale : 12 Le changement Résumé : La multiplication des réformes, la pression aux changements, la montée des exigences et des demandes sociales des parents, des élèves, des institutions contribuent aux situations difficiles et inédites auxquelles ont à faire face les personnels enseignant, de direction, scolaires et éducatifs. Cela peut contribuer à une certaine impuissance ou à un sentiment d'incompétence face à de nouveaux défis associés au changement.
Comment former à relever ces nouveaux défis ? Quelles compétences émotionnelles développer ? Quel leadership exercer dans un contexte où des situations inédites se présentent, surtout si elles suscitent des réactions affectives ? Pour répondre à ces questions, les auteurs et auteures s'interrogent sur les conditions essentielles et les compétences au leadership que la personne accompagnatrice devra mettre en œuvre pour " autoriser " le changement chez celle qui est accompagnée.
Ils questionnent les changements et tensions qui viennent perturber les modes traditionnels d'enseignement, d'éducation, de direction, de conseillance pour favoriser l'accompagnement au changement. Ils proposent des résultats de recherche sur l'accompagnement dans des situations où des compétences émotionnelles des personnels scolaires et éducatifs sont en cause dans leur vécu, leur mode de faire et d'être.
Ce livre s'adresse à tout personnel de l'éducation qui a à mener à terme un changement plus ou moins majeur, plus ou moins orienté, mais qui suscite des réactions affectives et qui suppose le développement de compétences émotionnelles et du leadership pour y faire face.Leadership et compétences émotionnelles: dans l'accompagnement au changement [texte imprimé] / Gendron, Bénédicte, Auteur ; Lafortune, Louise, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2011 . - 229 pages ; 22,5 cm. - (Collection Education-Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1607-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Coordination d'équipe
Le changement : Modèles et stratégies d'implémentation
PsychologieMots-clés : changement, compétences transversales, accompagnement Index. décimale : 12 Le changement Résumé : La multiplication des réformes, la pression aux changements, la montée des exigences et des demandes sociales des parents, des élèves, des institutions contribuent aux situations difficiles et inédites auxquelles ont à faire face les personnels enseignant, de direction, scolaires et éducatifs. Cela peut contribuer à une certaine impuissance ou à un sentiment d'incompétence face à de nouveaux défis associés au changement.
Comment former à relever ces nouveaux défis ? Quelles compétences émotionnelles développer ? Quel leadership exercer dans un contexte où des situations inédites se présentent, surtout si elles suscitent des réactions affectives ? Pour répondre à ces questions, les auteurs et auteures s'interrogent sur les conditions essentielles et les compétences au leadership que la personne accompagnatrice devra mettre en œuvre pour " autoriser " le changement chez celle qui est accompagnée.
Ils questionnent les changements et tensions qui viennent perturber les modes traditionnels d'enseignement, d'éducation, de direction, de conseillance pour favoriser l'accompagnement au changement. Ils proposent des résultats de recherche sur l'accompagnement dans des situations où des compétences émotionnelles des personnels scolaires et éducatifs sont en cause dans leur vécu, leur mode de faire et d'être.
Ce livre s'adresse à tout personnel de l'éducation qui a à mener à terme un changement plus ou moins majeur, plus ou moins orienté, mais qui suscite des réactions affectives et qui suppose le développement de compétences émotionnelles et du leadership pour y faire face.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01361 12 GEN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Modèles contemporains en gestion : un nouveau paradigme, la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Chaput, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : D.L.2007 Importance : 1 vol. (230p.) Présentation : couv. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1465-2 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse organisationnelle Mots-clés : gestion de projet
projetIndex. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : " Nombre de gestionnaires sont aux prises avec des situations complexes exigeant une connaissance approfondie de la gestion afin d'instaurer les changements nécessaires au bon fonctionnement de leur organisation.
Par son approche axée sur les aspects qualitatifs des sciences administratives, cet ouvrage permettra aux administrateurs possédant une formation en sciences sociales, en travail social, en sciences de la santé, en psychologie ou en éducation d'apprivoiser les modèles contemporains en gestion que sont la gestion de projet, celle du changement, du risque, des connaissances et de l'innovation. Sans négliger le contenu mathématique des diverses approches, l'auteur privilégie des notions telles la complexité, la perception des dirigeants et la stratégie.
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux cadres et aux professionnels des réseaux publics et privés de l'éducation et de la santé, mais il saura également intéresser les étudiants de niveau universitaire cheminant dans les programmes de 2e cycle en gestion de projet, ressources humaines, relations industrielles et changement organisationnel."Modèles contemporains en gestion : un nouveau paradigme, la performance [texte imprimé] / Luc Chaput, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, D.L.2007 . - 1 vol. (230p.) : couv. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-1465-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse organisationnelle Mots-clés : gestion de projet
projetIndex. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : " Nombre de gestionnaires sont aux prises avec des situations complexes exigeant une connaissance approfondie de la gestion afin d'instaurer les changements nécessaires au bon fonctionnement de leur organisation.
Par son approche axée sur les aspects qualitatifs des sciences administratives, cet ouvrage permettra aux administrateurs possédant une formation en sciences sociales, en travail social, en sciences de la santé, en psychologie ou en éducation d'apprivoiser les modèles contemporains en gestion que sont la gestion de projet, celle du changement, du risque, des connaissances et de l'innovation. Sans négliger le contenu mathématique des diverses approches, l'auteur privilégie des notions telles la complexité, la perception des dirigeants et la stratégie.
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux cadres et aux professionnels des réseaux publics et privés de l'éducation et de la santé, mais il saura également intéresser les étudiants de niveau universitaire cheminant dans les programmes de 2e cycle en gestion de projet, ressources humaines, relations industrielles et changement organisationnel."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00523 10 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La pédagogie de l'inclusion scolaire: pistes d'action pour apprendre tous ensemble / Rousseau, Nadia
Titre : La pédagogie de l'inclusion scolaire: pistes d'action pour apprendre tous ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Rousseau, Nadia, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Collection : Collection Education-Intervention Importance : 468 pages Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2643-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:inclusion
Apprentissages - théories:Pédagogie
Environnement institutionnel:école
MixitéMots-clés : accueil différences pédagogie parcours scolaire Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable. Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire, il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur les moments forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive, complète le livre. Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse, La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation. La pédagogie de l'inclusion scolaire: pistes d'action pour apprendre tous ensemble [texte imprimé] / Rousseau, Nadia, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 468 pages ; 23cm. - (Collection Education-Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-2643-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:inclusion
Apprentissages - théories:Pédagogie
Environnement institutionnel:école
MixitéMots-clés : accueil différences pédagogie parcours scolaire Index. décimale : 18.03 Handicap
Résumé : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable. Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire, il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur les moments forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive, complète le livre. Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse, La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01185 18.03 ROU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible