Détail de l'auteur
Auteur Michel Barlow |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2001 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (184p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Animation de groupes ** Animation ** Animateur ** Exercices pratiques ** Jeux ** Médias ** Technique d'animation ** Formation: BACV préparation ** Communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes les minutes : en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui
Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication.
Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations ; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche en la matière complètent l'information.
Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs." (Quatrième de couverture)Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2001 . - 1 vol. (184p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-441-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Animation de groupes ** Animation ** Animateur ** Exercices pratiques ** Jeux ** Médias ** Technique d'animation ** Formation: BACV préparation ** Communiquer avec les enfants Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "La communication n'est pas un exercice scolaire, mais, pour chacun, un problème de tous les jours ou de toutes les minutes : en famille, dans le cadre de sa vie professionnelle ou associative, de ses loisirs... Qui pourrait prétendre qu'il n'a pas besoin d'améliorer sa façon de communiquer avec autrui
Plutôt que de proposer une approche théorique, le présent ouvrage invite le lecteur à vivre et à analyser des situations expérimentales qui lui fassent observer à la loupe et définir par lui-même les mécanismes de la communication.
Pour avoir souvent un caractère souriant voire cocasse, ces 50 jeux et expériences n'en constituent pas moins un itinéraire de formation précis et efficace. Après la présentation détaillée et l'analyse de chaque expérience, des moyens sont donnés au lecteur pour formuler les principes mis en oeuvre et les appliquer à d'autres situations ; quelques références bibliographiques et la présentation vulgarisée des travaux de recherche en la matière complètent l'information.
Professeurs de lycée ou de collège, animateurs de formation continue ou de loisirs trouveront ici des outils adaptés et originaux au service de leurs objectifs." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00485 07.01 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Eduquer conformément aux droits de l'homme : action des chrétiens pour l'abolition de la torture Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Aurenche, Auteur ; Bruno Duff, Auteur ; Bruno Meirieu, Auteur ; André de Peretti, Auteur ; Philippe Maillard, Auteur ; Michel Barlow, Auteur ; Denise Par, Auteur ; Jean Artaud, Auteur ; Annick de Banville, Auteur ; Pascale Boucaud, Auteur Editeur : Paris : Les Editions ouvrières Année de publication : d.l. 1988 Importance : 1 vol. (140p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2571-8 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : citoyenneté
civisme
droits
éducation
familleIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Tous ceux qui d'une manière ou d'une autre (parents, enseignants, catéchistes, responsables de mouvements de jeunes...) se soucient de faire découvrir les Droits de l'homme à des enfants ou à des adolescents, ne tardent pas à comprendre que, dans ce domaine, il ne suffit pas d'enseigner ni même d'éduquer. Très vite, ils se trouvent confrontés à l'exigence de mettre en accord les valeurs qu'ils présentent aux jeunes et celles qui dirigent leur action d'éducateur.
Comment prêcher à un enfant la dignité de tout homme si la sienne est sans cesse bafouée? Comment lui parler des droits s'il n'est jamais fait référence qu'à ses propres devoirs? Mais aussi comment lui apprendre que les droits sont un contrat mutuel, si l'éducateur démissionne et laisse tout faire, dans une indulgence qui frise la lâcheté?
Il est clair que si l'on veut éduquer efficacement aux droits de l'homme, il faut chercher à éduquer conformément aux droits de l'homme.
Au cours de l'?t? 1987, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture A.C.A.T.) - association œcuménique qui milite pour le respect de l'article V de la Déclaration universelle de 1948 - avait organisé une session sur ce thème: éduquer, conformément aux Droits de l'homme.
Les contributions des spécialistes occupent la première partie de ce livre.
Elles sont complétées par les travaux "d'ateliers" dans lesquels les participants ont cherché à se donner les moyens concrets de mettre en œuvre leur projet." (quatrième de couverture)Eduquer conformément aux droits de l'homme : action des chrétiens pour l'abolition de la torture [texte imprimé] / Guy Aurenche, Auteur ; Bruno Duff, Auteur ; Bruno Meirieu, Auteur ; André de Peretti, Auteur ; Philippe Maillard, Auteur ; Michel Barlow, Auteur ; Denise Par, Auteur ; Jean Artaud, Auteur ; Annick de Banville, Auteur ; Pascale Boucaud, Auteur . - Paris : Les Editions ouvrières, d.l. 1988 . - 1 vol. (140p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7082-2571-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : citoyenneté
civisme
droits
éducation
familleIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Tous ceux qui d'une manière ou d'une autre (parents, enseignants, catéchistes, responsables de mouvements de jeunes...) se soucient de faire découvrir les Droits de l'homme à des enfants ou à des adolescents, ne tardent pas à comprendre que, dans ce domaine, il ne suffit pas d'enseigner ni même d'éduquer. Très vite, ils se trouvent confrontés à l'exigence de mettre en accord les valeurs qu'ils présentent aux jeunes et celles qui dirigent leur action d'éducateur.
Comment prêcher à un enfant la dignité de tout homme si la sienne est sans cesse bafouée? Comment lui parler des droits s'il n'est jamais fait référence qu'à ses propres devoirs? Mais aussi comment lui apprendre que les droits sont un contrat mutuel, si l'éducateur démissionne et laisse tout faire, dans une indulgence qui frise la lâcheté?
Il est clair que si l'on veut éduquer efficacement aux droits de l'homme, il faut chercher à éduquer conformément aux droits de l'homme.
Au cours de l'?t? 1987, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture A.C.A.T.) - association œcuménique qui milite pour le respect de l'article V de la Déclaration universelle de 1948 - avait organisé une session sur ce thème: éduquer, conformément aux Droits de l'homme.
Les contributions des spécialistes occupent la première partie de ce livre.
Elles sont complétées par les travaux "d'ateliers" dans lesquels les participants ont cherché à se donner les moyens concrets de mettre en œuvre leur projet." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00777 22.01 AUR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le groupe éducatif: une réalité politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 1991 Collection : Formation Importance : 1 vol. (154p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-141-5 Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe:Les rôles dans l'équipe
Dynamique de groupe:Phénomènes de groupeMots-clés : Pédagogie ** Pédagogie institutionnelle ** Politique ** Relations enseignants/enseignants Index. décimale : 08 Dynamique de groupe Résumé : "Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif.
Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc...sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce "sujet-tabou" avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant à titre provisoire les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent alors entretenir entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc...
Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion.
Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives.
Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien." (Quatrième de couverture)Le groupe éducatif: une réalité politique [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 1991 . - 1 vol. (154p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Formation) .
ISBN : 978-2-85008-141-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe:Les rôles dans l'équipe
Dynamique de groupe:Phénomènes de groupeMots-clés : Pédagogie ** Pédagogie institutionnelle ** Politique ** Relations enseignants/enseignants Index. décimale : 08 Dynamique de groupe Résumé : "Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif.
Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc...sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce "sujet-tabou" avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant à titre provisoire les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent alors entretenir entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc...
Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion.
Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives.
Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00242 08 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible