Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



Titre : Apprendre par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Graeve, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (127p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4973-4 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux Mots-clés : apprendre
jeux
pédagogie
Favoriser le développement de l'enfant
Construire et animer un programme d'animationsIndex. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : "Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe le maximum de ses potentialités? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication...Qu'apportent-ils à l'enfant?
Motivé par l'action, l'enfant y trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage.
Voici donc un outil tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents,...à privilégier cette forme d'apprentissage, dans le respect des rythmes et des différences individuelles." (quatrième de couverture)Apprendre par les jeux [texte imprimé] / Sabine De Graeve, Auteur . - De Boeck, 2006 . - 1 vol. (127p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 25 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4973-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux Mots-clés : apprendre
jeux
pédagogie
Favoriser le développement de l'enfant
Construire et animer un programme d'animationsIndex. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : "Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour que, chaque jour, il développe le maximum de ses potentialités? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication...Qu'apportent-ils à l'enfant?
Motivé par l'action, l'enfant y trouve du plaisir et y acquiert maîtrise et compétence. Il convient de respecter son besoin de jeu, mais aussi de s'y intéresser et d'y participer pour le réinvestir dans d'autres situations d'apprentissage.
Voici donc un outil tant théorique que pratique, qui aidera enseignants, éducateurs, parents,...à privilégier cette forme d'apprentissage, dans le respect des rythmes et des différences individuelles." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00189 16.01 DEG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : d.l. 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (192p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5252-9 Langues : Français (fre) Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Coopération ** Pédagogie du projet ** Violence ** Formation: communiquer avec les enfants ** Formation: gestion de conflits et négociation ** Formation: gestion d'un groupe d'enfants ** Formation: se respecter: entre autorité et liberté ** Communication non violente Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...)?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence?
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation: enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs..." (Quatrième de couverture)Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur . - De Boeck, d.l. 2006 . - 1 vol. (192p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5252-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Communication Mots-clés : Coopération ** Pédagogie du projet ** Violence ** Formation: communiquer avec les enfants ** Formation: gestion de conflits et négociation ** Formation: gestion d'un groupe d'enfants ** Formation: se respecter: entre autorité et liberté ** Communication non violente Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : "Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...)?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence?
Des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation: enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs..." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00496 07.01 HEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : cop. 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (128p) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4810-2 Langues : Français (fre) Catégories : Relation Mots-clés : Coopération Pédagogie PNL Violence Formation: BACV Communiquer avec les enfants gestion de conflits et négociation gestion du groupe d'enfants Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'école, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération.
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera:
- des outils pédagogiques divers: règlements de vie, contrats sociaux, organisation d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements;
- des fiches méthodologiques détaillées des jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle.
Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les écoles de devoirs...pourront l'utiliser comme boîte à outils." (Quatrième de couverture)Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur . - De Boeck, cop. 2005 . - 1 vol. (128p) : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4810-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation Mots-clés : Coopération Pédagogie PNL Violence Formation: BACV Communiquer avec les enfants gestion de conflits et négociation gestion du groupe d'enfants Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'école, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération.
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera:
- des outils pédagogiques divers: règlements de vie, contrats sociaux, organisation d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements;
- des fiches méthodologiques détaillées des jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle.
Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les écoles de devoirs...pourront l'utiliser comme boîte à outils." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00497 07.02 DRU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : cop. 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux Mots-clés : coopération
jeux de coopération
enfants (coopération)
animation (coopération)Index. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : "Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'école, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples?
Dans cet ouvrage, dernière édition enrichie, le lecteur trouvera:
- des outils pédagogiques divers: règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rires, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et de coins de défoulement...et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements;
- des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle.
Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs...pourront l'utiliser comme une boîte à outils." (quatrième de couverture)Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 21/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur . - De Boeck, cop. 2005 . - 1 vol. (164 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0772-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Jeux Mots-clés : coopération
jeux de coopération
enfants (coopération)
animation (coopération)Index. décimale : 16.01 Le jeu Résumé : "Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'école, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples?
Dans cet ouvrage, dernière édition enrichie, le lecteur trouvera:
- des outils pédagogiques divers: règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes, séances de rires, de relaxation, de psychomotricité relationnelle globale et de coins de défoulement...et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements;
- des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle.
Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs...pourront l'utiliser comme une boîte à outils." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00925 16.01 DRU Périodique Bibliothèque principale Périodiques Disponible