Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 03 (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Devenir animateur BAFA: connaissances de base et outils d'accompagnement / Hernandez, Xavier
Titre : Devenir animateur BAFA: connaissances de base et outils d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hernandez, Xavier, Auteur Editeur : Amphora Editions Année de publication : 2014 Importance : 207 pages Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)Index. décimale : 03 Formation Résumé : Véritable outil d’accompagnement du stagiaire et du diplômé BAFA, découvrez la 3e édition de ce guide de référence.
Les plus de cette nouvelle édition :
• Une mise à jour du contenu suite à la nouvelle réglementation de juillet 2015.
• Un développement spécifique consacré à la thématique de la laïcité et des valeurs de la République.
• Un chapitre consacré à la génération Z pour une meilleure compréhension de ses attentes et fonctionnement.
Cet ouvrage constitue un recueil de savoirs qui aide le stagiaire à acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d’animateur et l’accompagne tout au long de sa formation. Des pages dédiées aux prises de notes, aux appréciations des formateurs et aux bilans personnels ont ainsi été prévues à la fin de chaque étape de formation. Résultat d’une expérience de 20 ans dans ce domaine, ce guide pratique accompagne le stagiaire BAFA vers un engagement éducatif et solidaire.
Devenir animateur BAFA: connaissances de base et outils d'accompagnement [texte imprimé] / Hernandez, Xavier, Auteur . - Amphora Editions, 2014 . - 207 pages ; 19 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)Index. décimale : 03 Formation Résumé : Véritable outil d’accompagnement du stagiaire et du diplômé BAFA, découvrez la 3e édition de ce guide de référence.
Les plus de cette nouvelle édition :
• Une mise à jour du contenu suite à la nouvelle réglementation de juillet 2015.
• Un développement spécifique consacré à la thématique de la laïcité et des valeurs de la République.
• Un chapitre consacré à la génération Z pour une meilleure compréhension de ses attentes et fonctionnement.
Cet ouvrage constitue un recueil de savoirs qui aide le stagiaire à acquérir les connaissances nécessaires à la fonction d’animateur et l’accompagne tout au long de sa formation. Des pages dédiées aux prises de notes, aux appréciations des formateurs et aux bilans personnels ont ainsi été prévues à la fin de chaque étape de formation. Résultat d’une expérience de 20 ans dans ce domaine, ce guide pratique accompagne le stagiaire BAFA vers un engagement éducatif et solidaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01350 03 HER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Encyclopédie de la formation / Jean-Marie Barbier
Titre : Encyclopédie de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Importance : 1203pages Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057129-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : compréhension des pratiques dispositif politique contexte enjeux Index. décimale : 03 Formation Résumé : L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. Encyclopédie de la formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1203pages ; 25 cm.
ISBN : 978-2-13-057129-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : compréhension des pratiques dispositif politique contexte enjeux Index. décimale : 03 Formation Résumé : L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01135 03 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La médiatisation de la formation et de l'apprentissage / Claire Peltier
Titre : La médiatisation de la formation et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peltier Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Culture et communication Importance : 341 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8913-6 Prix : 33 EUR Note générale : index p.329-331; biblio p.285-327 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
FormationMots-clés : médiatisation formation apprentissage sémiocognitive épistémique sensori-motrice relationnelle réflexive posturale, praxéologique médiation Index. décimale : 03 Formation Résumé : Hommage à Daniel Peraya, cet ouvrage se veut un dialogue entre le professeur en communication et des chercheurs actifs dans des domaines liés à la communication ou l'éducation. Il souligne la complémentarité des théories proposées par ces professionnels.
Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages.
Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques.
La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant.La médiatisation de la formation et de l'apprentissage [texte imprimé] / Claire Peltier . - De Boeck, 2014 . - 341 p. ; 24 cm. - (Culture et communication) .
ISBN : 978-2-8041-8913-6 : 33 EUR
index p.329-331; biblio p.285-327
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
FormationMots-clés : médiatisation formation apprentissage sémiocognitive épistémique sensori-motrice relationnelle réflexive posturale, praxéologique médiation Index. décimale : 03 Formation Résumé : Hommage à Daniel Peraya, cet ouvrage se veut un dialogue entre le professeur en communication et des chercheurs actifs dans des domaines liés à la communication ou l'éducation. Il souligne la complémentarité des théories proposées par ces professionnels.
Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages.
Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques.
La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01421 03 PEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Mille et une valeurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 4 cartes « Pistes d’animation » dont une carte « cercle de valeurs » ; 60 cartes illustrées « valeur » ; 10 cartes illustrées « famille de valeurs » ; 5 cartes vierges « famille de valeurs » Présentation : élastique araignée pour relier cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-11-1 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Coordination d'équipe
Dynamique de groupe
Dynamique de groupe:La motivation
FormationMots-clés : outil identité influence relation comprendre choix décision lien différence équipe Index. décimale : 03 Formation Note de contenu : Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres
Les valeurs d’une personne reflètent ce qui lui tient à cœur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que l’on soit confronté?e à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles d’une autre personne, d’un groupe, d’un milieu de travail, d’une culture, d’une société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu.
Cet outil s’inspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais n’a pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet d’aborder n’importe quelle thématique et d’apporter un éclairage, un angle de vue, une grille d’analyse pour se comprendre et décoder le monde.
Public cible
Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,…En ligne : https://www.fcppf.be/portfolio/items/1001-valeurs/ Mille et une valeurs [texte imprimé] . - 2021 . - 4 cartes « Pistes d’animation » dont une carte « cercle de valeurs » ; 60 cartes illustrées « valeur » ; 10 cartes illustrées « famille de valeurs » ; 5 cartes vierges « famille de valeurs » : élastique araignée pour relier cartes.
ISBN : 978-2-930762-11-1 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Coordination d'équipe
Dynamique de groupe
Dynamique de groupe:La motivation
FormationMots-clés : outil identité influence relation comprendre choix décision lien différence équipe Index. décimale : 03 Formation Note de contenu : Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres
Les valeurs d’une personne reflètent ce qui lui tient à cœur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que l’on soit confronté?e à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles d’une autre personne, d’un groupe, d’un milieu de travail, d’une culture, d’une société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu.
Cet outil s’inspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais n’a pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet d’aborder n’importe quelle thématique et d’apporter un éclairage, un angle de vue, une grille d’analyse pour se comprendre et décoder le monde.
Public cible
Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,…En ligne : https://www.fcppf.be/portfolio/items/1001-valeurs/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité O-020 03 MIL Livre Bibliothèque principale Formations Disponible Organisez vos formations avec le Mind Mapping
Titre : Organisez vos formations avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 229 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055605-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : mind Mapping outils et méthodes animer une formation niveaux évaluation outils appropriés Index. décimale : 03 Formation Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté. Organisez vos formations avec le Mind Mapping [texte imprimé] . - 2012 . - 229 pages.
ISBN : 978-2-10-055605-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : mind Mapping outils et méthodes animer une formation niveaux évaluation outils appropriés Index. décimale : 03 Formation Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01470 03 ORG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Recherche et formation pour les professionnels de l'éducation. L'accompagnement dans la formation / Institut National de Recherche Pédagogique
Permalinktest
Permalink