Détail de l'auteur
Auteur Francis Tilman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les chemins de la pédagogie / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (192p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Andragogie
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : formation
pédagogie
apprentissage
motivation
mode d'apprentissage
triangle pédagogique
assimilation
accommodation
histoire de la pédagogie
processus d'apprentissage
méthode pédagogique
objectifs d'apprentissage
techniques didactiques
méthodes pédagogiquesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Comment apprend-on? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité,cet ouvrage vise également ? donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain d'idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter les parcours." (quatrième de couverture)Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2006 . - 1 vol. (192p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Andragogie
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : formation
pédagogie
apprentissage
motivation
mode d'apprentissage
triangle pédagogique
assimilation
accommodation
histoire de la pédagogie
processus d'apprentissage
méthode pédagogique
objectifs d'apprentissage
techniques didactiques
méthodes pédagogiquesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Comment apprend-on? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité,cet ouvrage vise également ? donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain d'idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter les parcours." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00190 02 TIL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Clés pour une culture professionnelle / Dominique Grootaers
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2007 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (204p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation d'adultes ** Enseignement ** Pédagogie ** Education ** Exercices pratiques ** Méthodologie ** Travail en équipe ** Dynamique de groupes ** Relations enseignants/enseignés ** Jeux ** Psychologie sociale ** Sociologie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif." (Quatrième de couverture)Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2007 . - 1 vol. (204p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation d'adultes ** Enseignement ** Pédagogie ** Education ** Exercices pratiques ** Méthodologie ** Travail en équipe ** Dynamique de groupes ** Relations enseignants/enseignés ** Jeux ** Psychologie sociale ** Sociologie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00123 03.03 GRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Créativité et innovation / Robert Remouchamps
Titre : Créativité et innovation : dans les entreprises et les organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Remouchamps, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : cop. 1991 Importance : 1 vol. (160p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-252-7 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité Mots-clés : créativité
créations
pédagogie
technique d'animation
technique de créativitIndex. décimale : 12.01 Créativité Résumé : "Créer, c'est vivre. Dans les entreprises et les associations, la plupart des discours font l'éloge de la créativité. Des cercles de qualité et groupes de progrès éclosent un peu partout. Tous s'accordent à souligner l'importance qu'il y a de mobiliser les intelligences.
Conçu comme une invitation à la créativité et à l'innovation, cette introduction est susceptible d'intéresser à la fois le grand public et les personnes les plus spécifiquement engagées dans un programme de développement des aptitudes à la créativité.
Ce livre est tout à la fois:
Une méthode de diagnostic de la capacité d'innover inhérente aux personnes, aux groupes et aux organisations.
Une analyse des mécanismes de l'innovation.
Un relevé des principales techniques de créativité.
Une illustration du concept d'innovation, au travers d'exercices d'analyse et de réflexion présentés sous forme d'études de cas à réaliser individuellement ou en groupe." (quatrième de couverture)Créativité et innovation : dans les entreprises et les organisations [texte imprimé] / Robert Remouchamps, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, cop. 1991 . - 1 vol. (160p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-252-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité Mots-clés : créativité
créations
pédagogie
technique d'animation
technique de créativitIndex. décimale : 12.01 Créativité Résumé : "Créer, c'est vivre. Dans les entreprises et les associations, la plupart des discours font l'éloge de la créativité. Des cercles de qualité et groupes de progrès éclosent un peu partout. Tous s'accordent à souligner l'importance qu'il y a de mobiliser les intelligences.
Conçu comme une invitation à la créativité et à l'innovation, cette introduction est susceptible d'intéresser à la fois le grand public et les personnes les plus spécifiquement engagées dans un programme de développement des aptitudes à la créativité.
Ce livre est tout à la fois:
Une méthode de diagnostic de la capacité d'innover inhérente aux personnes, aux groupes et aux organisations.
Une analyse des mécanismes de l'innovation.
Un relevé des principales techniques de créativité.
Une illustration du concept d'innovation, au travers d'exercices d'analyse et de réflexion présentés sous forme d'études de cas à réaliser individuellement ou en groupe." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00239 12.01 REM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00240 12.01 REM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La pédagogie émancipatrice / Francis Grootaers
Titre : La pédagogie émancipatrice : L'utopie mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Bruxelles : Presses Interuniversitaires Européennes- Peter Lang Année de publication : D.L.2002 Importance : 1 vol.(297p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-166-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : citoyenneté
civisme
éducation aux médias
enseignement
formation
pédagogie
sociétéIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Une pédagogie qui libère progressivement l'individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l'autonomie et à la solidarité, voilà l'utopie que cet ouvrage veut mettre à l'épreuve. Traduite dans le système scolaire et dans l'éducation populaire, cette utopie a pris au fil du temps différentes formes et s'est concrétisée dans quatre champs d'action: l'école, l'éducation permanente, la formation-insertion et le développement local.
A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, le Grain, Atelier de pédagogie sociale, a organisé, en collaboration avec les Affaires culturelles de la province de Hainaut (Belgique), des journées d'étude pour faire le point sur ce courant pédagogique. Chercheurs et praticiens se sont réunis pour dresser un bilan historique, rendre compte de diverses situations concrètes et ouvrir des perspectives nouvelles.
Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques. Ces différents apports offrent une vue d'ensemble rigoureuse et facilement accessible à tous ceux qui s'investissent dans l'éducation en suivant une optique d'émancipation sociale."La pédagogie émancipatrice : L'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Francis Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Bruxelles : Presses Interuniversitaires Européennes- Peter Lang, D.L.2002 . - 1 vol.(297p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-90-5201-166-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : citoyenneté
civisme
éducation aux médias
enseignement
formation
pédagogie
sociétéIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Une pédagogie qui libère progressivement l'individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l'autonomie et à la solidarité, voilà l'utopie que cet ouvrage veut mettre à l'épreuve. Traduite dans le système scolaire et dans l'éducation populaire, cette utopie a pris au fil du temps différentes formes et s'est concrétisée dans quatre champs d'action: l'école, l'éducation permanente, la formation-insertion et le développement local.
A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, le Grain, Atelier de pédagogie sociale, a organisé, en collaboration avec les Affaires culturelles de la province de Hainaut (Belgique), des journées d'étude pour faire le point sur ce courant pédagogique. Chercheurs et praticiens se sont réunis pour dresser un bilan historique, rendre compte de diverses situations concrètes et ouvrir des perspectives nouvelles.
Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques. Ces différents apports offrent une vue d'ensemble rigoureuse et facilement accessible à tous ceux qui s'investissent dans l'éducation en suivant une optique d'émancipation sociale."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00194 02 GRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00195 02 GRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible