Détail de l'auteur
Auteur Léopold Paquay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La formation continue des enseignants / Ghislain Carlier
Titre : La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (301p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3576-8 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation continuée ** Formation continuée d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ils m'ont appris à penser! reconnaît Michel Serres à propos de ses professeurs d'éducation physique.
Quand 1100 d'entre eux se réunissent annuellement, depuis près de 20 ans, pour participer à un stage multidisciplinaire de formation continue à Louvain-La-Neuve (Belgique), il convient de s'interroger sur la nature de cet événement.
Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vue d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines.
Le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs.
Il alimente de manière originale la réflexion à propos des dispositifs de formation, de la transposition didactique, de l'apprentissage de la réflexivité et du réinvestissement des acquis d'une formation au profit des élèves. Le sens de la formation continue est également discuté. L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux concepteurs ou organisateurs de formations continues." (Quatrième de couverture)La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2000 . - 1 vol. (301p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3576-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation continuée ** Formation continuée d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ils m'ont appris à penser! reconnaît Michel Serres à propos de ses professeurs d'éducation physique.
Quand 1100 d'entre eux se réunissent annuellement, depuis près de 20 ans, pour participer à un stage multidisciplinaire de formation continue à Louvain-La-Neuve (Belgique), il convient de s'interroger sur la nature de cet événement.
Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vue d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines.
Le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs.
Il alimente de manière originale la réflexion à propos des dispositifs de formation, de la transposition didactique, de l'apprentissage de la réflexivité et du réinvestissement des acquis d'une formation au profit des élèves. Le sens de la formation continue est également discuté. L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux concepteurs ou organisateurs de formations continues." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00040 03.03 CAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances / Altet, Marguerite
Titre : Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Altet, Marguerite, Auteur ; Desjardins, Julie, Auteur ; Etienne, Richard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Perrenoud, Philippe, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 286 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : réflexio dans et sur l'action
formation
pédagogie
pratique
prise de recul
analyse de situationsIndex. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.Former des enseignants réflexifs: obstacles et résistances [texte imprimé] / Altet, Marguerite, Auteur ; Desjardins, Julie, Auteur ; Etienne, Richard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Perrenoud, Philippe, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 286 pages ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-7545-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : réflexio dans et sur l'action
formation
pédagogie
pratique
prise de recul
analyse de situationsIndex. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01124 03.02 ALT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible