Titre : |
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Cartier ; Bernadette Noël |
Editeur : |
De Boeck |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Perspectives en éducation et formation |
Importance : |
1 vol. (216 p.) |
Présentation : |
couv. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0184-9 |
Prix : |
36 EUR |
Note générale : |
bibliogr.p.181-202, liste des tableaux p.203-204 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories
|
Mots-clés : |
métacognition apprentissage autorégulé |
Index. décimale : |
01 Ouvrages généraux |
Résumé : |
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. |
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Sylvie Cartier ; Bernadette Noël . - De Boeck, 2016 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation) . ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 36 EUR bibliogr.p.181-202, liste des tableaux p.203-204 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories
|
Mots-clés : |
métacognition apprentissage autorégulé |
Index. décimale : |
01 Ouvrages généraux |
Résumé : |
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. |
|  |