Titre : |
La médiatisation de la formation et de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Peltier |
Editeur : |
De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Culture et communication |
Importance : |
341 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8913-6 |
Prix : |
33 EUR |
Note générale : |
index p.329-331; biblio p.285-327 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories Formation
|
Mots-clés : |
médiatisation formation apprentissage sémiocognitive épistémique sensori-motrice relationnelle réflexive posturale, praxéologique médiation |
Index. décimale : |
03 Formation |
Résumé : |
Hommage à Daniel Peraya, cet ouvrage se veut un dialogue entre le professeur en communication et des chercheurs actifs dans des domaines liés à la communication ou l'éducation. Il souligne la complémentarité des théories proposées par ces professionnels.
Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages.
Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques.
La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant. |
La médiatisation de la formation et de l'apprentissage [texte imprimé] / Claire Peltier . - De Boeck, 2014 . - 341 p. ; 24 cm. - ( Culture et communication) . ISBN : 978-2-8041-8913-6 : 33 EUR index p.329-331; biblio p.285-327 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories Formation
|
Mots-clés : |
médiatisation formation apprentissage sémiocognitive épistémique sensori-motrice relationnelle réflexive posturale, praxéologique médiation |
Index. décimale : |
03 Formation |
Résumé : |
Hommage à Daniel Peraya, cet ouvrage se veut un dialogue entre le professeur en communication et des chercheurs actifs dans des domaines liés à la communication ou l'éducation. Il souligne la complémentarité des théories proposées par ces professionnels.
Hommage à Daniel Peraya, professeur à l'Université de Genève, cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs et de chercheuses issus de différents domaines : sciences de l'information et de la communication, psychologie et psychologie cognitive, sciences de l'éducation et technologies éducatives, sociologie des usages.
Ces Mélanges ont été conçus non pas comme une suite de textes cloisonnés dans des champs disciplinaires et des approches différentes, mais plutôt comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques.
La complémentarité du cadre théorique amené par Daniel Peraya et de ceux proposés par d'autres chercheurs sera tout particulièrement mise en avant. |
|  |