Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'enfants'




Pratiques éducatives. Enfants et adolescents aux comportements difficiles
Titre : Pratiques éducatives. Enfants et adolescents aux comportements difficiles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 219 p Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6513-1 Langues : Français (fre) Catégories : Relation Mots-clés : éducation enfants adolescents comportements difficiles valeur sanction punition peur confrontation médiation rupture cadre Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches.
Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels. En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d'élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d'espoir.Pratiques éducatives. Enfants et adolescents aux comportements difficiles [texte imprimé] . - 2019 . - 219 p : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-7492-6513-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation Mots-clés : éducation enfants adolescents comportements difficiles valeur sanction punition peur confrontation médiation rupture cadre Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches.
Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels. En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d'élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d'espoir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01016 07.02 PRA Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 06/09/2019
Titre : Participation des enfants à la gouvernance scolaire : Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Trotté, Auteur ; Moussa Mbaye, Auteur ; Inter-Mondes Belgique asbl, Auteur Editeur : Aide et Action Année de publication : 2017 Importance : (59 p.) Présentation : Syllabus, coul., ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté et société Mots-clés : Gouvernance École Enfants Pédagogie alternative Citoyenneté Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : Capitalisation de 5 années pratiques et démarches autour des dispositifs de participation des enfants aux espaces éducatifs: croisement d'expériences entre acteurs français et sénégalais. Participation des enfants à la gouvernance scolaire : Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires. [texte imprimé] / Marc Trotté, Auteur ; Moussa Mbaye, Auteur ; Inter-Mondes Belgique asbl, Auteur . - Aide et Action, 2017 . - (59 p.) : Syllabus, coul., ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Citoyenneté et société Mots-clés : Gouvernance École Enfants Pédagogie alternative Citoyenneté Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : Capitalisation de 5 années pratiques et démarches autour des dispositifs de participation des enfants aux espaces éducatifs: croisement d'expériences entre acteurs français et sénégalais. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01412 22 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Magos, Vincent, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : Février 2018 Collection : Temps d'arrêt num. 100 Importance : couv., coul, 60p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle Mots-clés : Bientraitance maltraitance enfants parents prévention Index. décimale : 06.01 Bientraitance Résumé : La prévention de la maltraitance ne peut se construire que grâce au concours de tous les professionnels proches des familles : puéricultrices, enseignants, assistant sociaux, éducateurs, psychologues, médecins…
Comment veiller à ce que cette prévention ne soit pas une charge de plus mais au contraire une manière de consolider une cohérence au cœur des différents niveaux en présence : les décideurs, les professionnels et les familles ? L’auteur montre à quel point cela implique une culture et un soin particulier aux articulations entre la politique menée par les pouvoirs publics et celle mise en œuvre par les institutions, associations, professionnels… vis-à -vis des enfants et de leurs parents.
Comprendre les mécanismes psychiques mobilisés dans les dynamiques maltraitantes et lors de faits divers tragiques, ainsi que leurs répercussions sur les professionnels, fonde cette voie de la prévention. Ce texte en est un éclairage partant de questions concrètes et contemporaines.Prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Magos, Vincent, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, Février 2018 . - couv., coul, 60p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt; 100) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle Mots-clés : Bientraitance maltraitance enfants parents prévention Index. décimale : 06.01 Bientraitance Résumé : La prévention de la maltraitance ne peut se construire que grâce au concours de tous les professionnels proches des familles : puéricultrices, enseignants, assistant sociaux, éducateurs, psychologues, médecins…
Comment veiller à ce que cette prévention ne soit pas une charge de plus mais au contraire une manière de consolider une cohérence au cœur des différents niveaux en présence : les décideurs, les professionnels et les familles ? L’auteur montre à quel point cela implique une culture et un soin particulier aux articulations entre la politique menée par les pouvoirs publics et celle mise en œuvre par les institutions, associations, professionnels… vis-à -vis des enfants et de leurs parents.
Comprendre les mécanismes psychiques mobilisés dans les dynamiques maltraitantes et lors de faits divers tragiques, ainsi que leurs répercussions sur les professionnels, fonde cette voie de la prévention. Ce texte en est un éclairage partant de questions concrètes et contemporaines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01415 06.01 MAG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 566 - bimestriel - Co-intervention : à deux dans la classe (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 566 - bimestriel - Co-intervention : à deux dans la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : cointervention dynamique de classe inclusion rôle enseignant enfants mémoire pédagogie féminisme [n° ou bulletin] 566 - bimestriel - Co-intervention : à deux dans la classe [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cointervention dynamique de classe inclusion rôle enseignant enfants mémoire pédagogie féminisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CP566 CER Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible