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Management du bénévolat / Pujol, Laurent
Titre : Management du bénévolat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pujol, Laurent, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2009 Importance : 200pages Format : 24.5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-5805-0 Langues : Français (fre) Catégories : bénévolat
Coordination d'équipe
Coordination d'équipe:Compétences
Formation
gestion d'équipe
Secteur Jeunesse et associatifMots-clés : gestion des ressources humaines associations bénévolat ouvrage pratique management Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : La gestion des ressources humaines et, plus généralement, le management, tels qu'ils se présentent dans les manuels de gestion, s'adressent traditionnellement à la relation aux salariés. Or l'ampleur du bénévolat (ses formes, chiffres, types d'organismes) et ses particularismes, justifient une approche spécifique. Selon une étude de l'INSEE (2002) le bénévolat représentait 12 millions de personnes dont 77,7 pour cent sont des bénévoles réguliers, 1,307 milliard d'heures travaillées, soit 817 000 équivalents temps plein. Le bénévolat n'est d'ailleurs pas uniquement destiné à nourrir le terrain associatif : associations, mais aussi mutuelles, coopératives, villes, hôpitaux, etc., sont de grands " employeurs " de bénévoles. Cet ouvrage vise ainsi à combler un manque opérationnel sur ce volet méconnu du management, dans un contexte de concurrence accrue et de professionnalisation des associations. Après une partie consacrée aux fondements et définitions du bénévolat, l'essentiel de l'ouvrage est consacré aux outils opérationnels du management des bénévoles. Un chapitre spécifique traite du management des élus (membres du conseil d'administration), bénévoles au statut particulier. Cet ouvrage pratique et directement opérationnel s'adresse aux enseignants et étudiants des filières spécialisées en économie sociale, ainsi qu'aux formateurs et consultants qui interviennent dans ce champ, et aux associations, mutuelles, coopératives et fondations qui emploient des bénévoles. Management du bénévolat [texte imprimé] / Pujol, Laurent, Auteur . - Paris : Vuibert, 2009 . - 200pages ; 24.5cm.
ISBN : 978-2-7117-5805-0
Langues : Français (fre)
Catégories : bénévolat
Coordination d'équipe
Coordination d'équipe:Compétences
Formation
gestion d'équipe
Secteur Jeunesse et associatifMots-clés : gestion des ressources humaines associations bénévolat ouvrage pratique management Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : La gestion des ressources humaines et, plus généralement, le management, tels qu'ils se présentent dans les manuels de gestion, s'adressent traditionnellement à la relation aux salariés. Or l'ampleur du bénévolat (ses formes, chiffres, types d'organismes) et ses particularismes, justifient une approche spécifique. Selon une étude de l'INSEE (2002) le bénévolat représentait 12 millions de personnes dont 77,7 pour cent sont des bénévoles réguliers, 1,307 milliard d'heures travaillées, soit 817 000 équivalents temps plein. Le bénévolat n'est d'ailleurs pas uniquement destiné à nourrir le terrain associatif : associations, mais aussi mutuelles, coopératives, villes, hôpitaux, etc., sont de grands " employeurs " de bénévoles. Cet ouvrage vise ainsi à combler un manque opérationnel sur ce volet méconnu du management, dans un contexte de concurrence accrue et de professionnalisation des associations. Après une partie consacrée aux fondements et définitions du bénévolat, l'essentiel de l'ouvrage est consacré aux outils opérationnels du management des bénévoles. Un chapitre spécifique traite du management des élus (membres du conseil d'administration), bénévoles au statut particulier. Cet ouvrage pratique et directement opérationnel s'adresse aux enseignants et étudiants des filières spécialisées en économie sociale, ainsi qu'aux formateurs et consultants qui interviennent dans ce champ, et aux associations, mutuelles, coopératives et fondations qui emploient des bénévoles. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01333 10 PUJ Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le management / Henry Mintzberg
Titre : Le management : Voyage au centre des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Mintzberg, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (703p.) Présentation : couv. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3093-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Management Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : "Un incontournable du management, accessible à tous en version poche. Ce livre présente l'essentiel des travaux de Mintzberg, l'un des plus grands spécialistes mondiaux des organisations. Destiné aux étudiants comme aux professionnels, il donne une vue complète du management." (Quatrième de couverture) Le management : Voyage au centre des organisations [texte imprimé] / Henry Mintzberg, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, DL 2007 . - 1 vol. (703p.) : couv. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7081-3093-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Management Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : "Un incontournable du management, accessible à tous en version poche. Ce livre présente l'essentiel des travaux de Mintzberg, l'un des plus grands spécialistes mondiaux des organisations. Destiné aux étudiants comme aux professionnels, il donne une vue complète du management." (Quatrième de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00518 10 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le management toxique
Titre : Le management toxique : Harcèlement, intolérances, missions impossibles... Comment s'en sortir? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 183 pages Présentation : cou. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55673-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : management harcèlement intolérances neurosciences vie au travail métacommunication selfcoaching stress Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : Harcèlement, humiliations, vexations... Tels sont les premiers mots qui viennent à l'esprit quand on parle de management toxique. Pourtant, il ne se limite pas au harcèlement. Un management devient toxique lorsqu'il place une personne dans l'incapacité se réaliser ses tâches et ses missions ou qu'il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire. En prenant appui sur les récentes découvertes en psychologie et en neurosciences, cet ouvrage élargit le spectre du management toxique à d'autres process moins spectaculaires mais tout aussi nocifs et sources de stress. Conçu comme un parcours de selfcoaching, cet ouvrage propose de comprendre comment se mettent en place les comportements toxiques et de passer à l'action pour ne plus en être la cible. À l'aide de grilles de lecture et mises en situations, vous pourrez : diagnostiquer la source organisationnelle, relationnelle ou individuelle du management toxique ; déculpabiliser et prendre du recul ; développer une stratégie d'action pour supprimer la cause ou réduire l'effet du management toxique ; agir avec pragmatisme et professionnalisme pour faire évoluer votre situation. [4e de couv.] Le management toxique : Harcèlement, intolérances, missions impossibles... Comment s'en sortir? [texte imprimé] . - 2013 . - 183 pages : cou. ill. coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55673-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : management harcèlement intolérances neurosciences vie au travail métacommunication selfcoaching stress Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : Harcèlement, humiliations, vexations... Tels sont les premiers mots qui viennent à l'esprit quand on parle de management toxique. Pourtant, il ne se limite pas au harcèlement. Un management devient toxique lorsqu'il place une personne dans l'incapacité se réaliser ses tâches et ses missions ou qu'il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire. En prenant appui sur les récentes découvertes en psychologie et en neurosciences, cet ouvrage élargit le spectre du management toxique à d'autres process moins spectaculaires mais tout aussi nocifs et sources de stress. Conçu comme un parcours de selfcoaching, cet ouvrage propose de comprendre comment se mettent en place les comportements toxiques et de passer à l'action pour ne plus en être la cible. À l'aide de grilles de lecture et mises en situations, vous pourrez : diagnostiquer la source organisationnelle, relationnelle ou individuelle du management toxique ; déculpabiliser et prendre du recul ; développer une stratégie d'action pour supprimer la cause ou réduire l'effet du management toxique ; agir avec pragmatisme et professionnalisme pour faire évoluer votre situation. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01433 10 COL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Reinventing Organizations
Titre : Reinventing Organizations : La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management Type de document : texte imprimé Importance : 167 pages Présentation : couv. ill . coul., ill. coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35456-251-9 Langues : Français (fre) Catégories : Réunion Mots-clés : management organisation d'associations autogouvernance plénitude diriger une organisation méthode structurer son entreprise Index. décimale : 09 Réunion Résumé : Plus de 100 000 personnes se sont arraché Reinventing Organizations à travers le monde. L'auteur en propose désormais une version illustrée, mise à jour, résumée, et pensée pour rester fidèle aux idées phares du premier livre. Ce nouveau volume s'adresse à ceux que les 500 pages de l'ouvrage original ont pu effrayer ou à ceux qui souhaitent avoir un aperçu global et plaisant de la pensée de Frédéric Laloux.
Les dessins d'Étienne Appert, efficaces et d'une grande poésie, illustrent parfaitement le propos de l'auteur et permettent d'expliquer en un coup d'œil des idées pourtant complexes.
Un nouveau paradigme de management émerge : les organisations (hôpitaux, écoles, entreprises) parviennent à mettre en place des modèles de gestion plus authentiques, plus profonds et plus respectueux de l'homme et de son environnement. L'humanité a passé plusieurs caps majeurs dans son évolution, en voilà un nouveau qui se manifeste avec force. L'auteur ne nous livre pas une utopie mais des faits, en nous révélant les résultats d'une étude longue de trois ans. 12 entreprises qui mettent déjà en place des pratiques dites « Opale » sont passées au crible pour dégager les tendances générales de ce modèle d'avenir. Reinventing Organizations livre une vision totale et nouvelle du management : un message décapant et porteur d'espoir, à (re)découvrir absolument !
Publié avec l'aimable autorisation de Nelson Parker, traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Blanchard.Reinventing Organizations : La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management [texte imprimé] . - [s.d.] . - 167 pages : couv. ill . coul., ill. coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35456-251-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Réunion Mots-clés : management organisation d'associations autogouvernance plénitude diriger une organisation méthode structurer son entreprise Index. décimale : 09 Réunion Résumé : Plus de 100 000 personnes se sont arraché Reinventing Organizations à travers le monde. L'auteur en propose désormais une version illustrée, mise à jour, résumée, et pensée pour rester fidèle aux idées phares du premier livre. Ce nouveau volume s'adresse à ceux que les 500 pages de l'ouvrage original ont pu effrayer ou à ceux qui souhaitent avoir un aperçu global et plaisant de la pensée de Frédéric Laloux.
Les dessins d'Étienne Appert, efficaces et d'une grande poésie, illustrent parfaitement le propos de l'auteur et permettent d'expliquer en un coup d'œil des idées pourtant complexes.
Un nouveau paradigme de management émerge : les organisations (hôpitaux, écoles, entreprises) parviennent à mettre en place des modèles de gestion plus authentiques, plus profonds et plus respectueux de l'homme et de son environnement. L'humanité a passé plusieurs caps majeurs dans son évolution, en voilà un nouveau qui se manifeste avec force. L'auteur ne nous livre pas une utopie mais des faits, en nous révélant les résultats d'une étude longue de trois ans. 12 entreprises qui mettent déjà en place des pratiques dites « Opale » sont passées au crible pour dégager les tendances générales de ce modèle d'avenir. Reinventing Organizations livre une vision totale et nouvelle du management : un message décapant et porteur d'espoir, à (re)découvrir absolument !
Publié avec l'aimable autorisation de Nelson Parker, traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Blanchard.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01440 09 REI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les 6 couleurs du manager - Managez selon votre personnalité... et celle des autres ! / Jullien, Franck
Titre : Les 6 couleurs du manager - Managez selon votre personnalité... et celle des autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jullien, Franck, Auteur ; Gallerey, Christian, Auteur ; Kleinberg, Catherine, Auteur ; Topall, Guy, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le management en pratique Importance : 136 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6663-2 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse organisationnelle
Coordination d'équipe
Coordination d'équipe:Compétences
Formation
gestion d'équipeMots-clés : management gestion d'équipe coaching comcolors Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : Franck Jullien dirige depuis 1998 la société Comenius, spécialisée dans le coaching, le team building et la formation au management, à la vente et à la communication interpersonnelle. II a posé les bases du modèle ComColors en 2006, modèle qu'il développe en France et maintenant en Europe à travers une formation de formateurs certifiante. A ce jour, une cinquantaine de personne sont déjà certifiées.
Christian Gallerey a exercé pendant 20 ans dans le secteur informatique. Depuis 2000, il accompagne les entreprises dans les phases de changement. Formateur et coach certifié, il a créé INTUITU Link et intègre ComColors dans ses formations en management, communication, développement des talents... et ses accompagnements individuels. Catherine Kleinberg est coach et formatrice. Après 20 années d'expérience managériale en agence de communication et institut d'études, elle a créé Eclosions, cabinet spécialisé en management, communication, gestion du stress et des situations complexes et intègre Comcolors dans ses interventions.
Guy Topall est responsable Formation et formateur au sein d'un laboratoire pharmaceutique hospitalier. Certifié au modèle ComColors et en coaching, il anime des formations en management. Il est par ailleurs fort de 10 ans d'expérience du management dans le secteur du marketing pharmaceutique. Neuropharmacologue de formation initiale, il a travaillé 14 ans auprès du Dr Henri Laborit.Les 6 couleurs du manager - Managez selon votre personnalité... et celle des autres ! [texte imprimé] / Jullien, Franck, Auteur ; Gallerey, Christian, Auteur ; Kleinberg, Catherine, Auteur ; Topall, Guy, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 136 pages ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-6663-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse organisationnelle
Coordination d'équipe
Coordination d'équipe:Compétences
Formation
gestion d'équipeMots-clés : management gestion d'équipe coaching comcolors Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : Franck Jullien dirige depuis 1998 la société Comenius, spécialisée dans le coaching, le team building et la formation au management, à la vente et à la communication interpersonnelle. II a posé les bases du modèle ComColors en 2006, modèle qu'il développe en France et maintenant en Europe à travers une formation de formateurs certifiante. A ce jour, une cinquantaine de personne sont déjà certifiées.
Christian Gallerey a exercé pendant 20 ans dans le secteur informatique. Depuis 2000, il accompagne les entreprises dans les phases de changement. Formateur et coach certifié, il a créé INTUITU Link et intègre ComColors dans ses formations en management, communication, développement des talents... et ses accompagnements individuels. Catherine Kleinberg est coach et formatrice. Après 20 années d'expérience managériale en agence de communication et institut d'études, elle a créé Eclosions, cabinet spécialisé en management, communication, gestion du stress et des situations complexes et intègre Comcolors dans ses interventions.
Guy Topall est responsable Formation et formateur au sein d'un laboratoire pharmaceutique hospitalier. Certifié au modèle ComColors et en coaching, il anime des formations en management. Il est par ailleurs fort de 10 ans d'expérience du management dans le secteur du marketing pharmaceutique. Neuropharmacologue de formation initiale, il a travaillé 14 ans auprès du Dr Henri Laborit.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01337 10 JUL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible "Oser" la stratégie du succès pour votre association
PermalinkLa Boite à Outils de la MOTIVATION
PermalinkLe plan de communication / Thierry Libaert
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