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Vers un leadership solidaire
Titre : Vers un leadership solidaire : La sociocratie, une nouvelle dynamique pour gérer les organisations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 149 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-253-0 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse organisationnelle Mots-clés : intelligence collective sociocratie sciences humaines prise de décision entreprise participative gouvernance d'organisation leadership Index. décimale : 10.01 Intelligence collective Résumé : À l’aune de la performance, les modèles de management ont montré leurs limites.
L’histoire économique a relégué au placard les managers «productivistes» de la fin du 19ème siècle, les « marchands » d’après-guerre, et nous comprenons déjà que le modèle des leaders «financiers» ne nous entraîne pas vers la prospérité.
La mondialisation, l’interdépendance, le changement des valeurs humaines et sociales vont imposer aux nouvelles générations d’y adapter leur management sous peine d’échec. Il faudra impérativement replacer l’humain au centre des préoccupations.
À quoi ressemblera cette nouvelle gouvernance ? Le modèle du leadership solidaire, tel que proposé par l’approche sociocratique, permettrait de combiner performance avec attentes légitimes des collaborateurs. Adhérer et décider par consentement, sans remettre en question l’autorité du dirigeant, telle est la recette.
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage nous propose une description détaillée des principes et des procédures d’implantation de la Sociocratie dans une organisation.
Une approche, à la portée de tout cadre et dirigeant, qui permet de valoriser la vraie richesse d’une organisation : son intelligence collective !Vers un leadership solidaire : La sociocratie, une nouvelle dynamique pour gérer les organisations [texte imprimé] . - 2014 . - 149 pages.
ISBN : 978-2-87496-253-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse organisationnelle Mots-clés : intelligence collective sociocratie sciences humaines prise de décision entreprise participative gouvernance d'organisation leadership Index. décimale : 10.01 Intelligence collective Résumé : À l’aune de la performance, les modèles de management ont montré leurs limites.
L’histoire économique a relégué au placard les managers «productivistes» de la fin du 19ème siècle, les « marchands » d’après-guerre, et nous comprenons déjà que le modèle des leaders «financiers» ne nous entraîne pas vers la prospérité.
La mondialisation, l’interdépendance, le changement des valeurs humaines et sociales vont imposer aux nouvelles générations d’y adapter leur management sous peine d’échec. Il faudra impérativement replacer l’humain au centre des préoccupations.
À quoi ressemblera cette nouvelle gouvernance ? Le modèle du leadership solidaire, tel que proposé par l’approche sociocratique, permettrait de combiner performance avec attentes légitimes des collaborateurs. Adhérer et décider par consentement, sans remettre en question l’autorité du dirigeant, telle est la recette.
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage nous propose une description détaillée des principes et des procédures d’implantation de la Sociocratie dans une organisation.
Une approche, à la portée de tout cadre et dirigeant, qui permet de valoriser la vraie richesse d’une organisation : son intelligence collective !Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01504 10.01 VER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Construisez votre leadership en 7 jours / Carol A. O'Connor
Titre : Construisez votre leadership en 7 jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol A. O'Connor, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : d.l. 2008 Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2210-051785-5 Note générale : Sommaire :
Développer une bonne connaissance de soi.
Comprendre les autres.
Savoir manier le pouvoir et l'autorité.
Maîtriser les outils de communication.
Prendre des décisions.
Développer une vision.
Prendre les choses en mainLangues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe:Les rôles dans l'équipe
Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe
RelationMots-clés : Leadership Index. décimale : 08 Dynamique de groupe Construisez votre leadership en 7 jours [texte imprimé] / Carol A. O'Connor, Auteur . - Paris : Dunod, d.l. 2008 . - 1 vol. (113 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISSN : 978-2210-051785-5
Sommaire :
Développer une bonne connaissance de soi.
Comprendre les autres.
Savoir manier le pouvoir et l'autorité.
Maîtriser les outils de communication.
Prendre des décisions.
Développer une vision.
Prendre les choses en main
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe:Les rôles dans l'équipe
Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe
RelationMots-clés : Leadership Index. décimale : 08 Dynamique de groupe Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01194 08 OCO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La Boite à Outils de la MOTIVATION
Titre : La Boite à Outils de la MOTIVATION Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 190 p Présentation : couv ill coul Format : 24 cm Prix : 29.75 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : management SMART délégation entretien leadership Karasek cohésion valorisation talents potentiel : mentoring télétravail changement Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Comment entretenir la motivation dans son équipe au quotidien ? Comment manager et valoriser les talents, afin de les dynamiser ? Comment identifier ses propres leviers de motivation, pour passer à l’action ? Comment rester motivé·e en contexte de changement ? Comment se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs ?
Découvrez 53 outils et méthodes indispensables pour apprendre à motiver et à se motiver, et devenir plus efficace.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas.
Les compléments vidéo accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation.La Boite à Outils de la MOTIVATION [texte imprimé] . - 2014 . - 190 p : couv ill coul ; 24 cm.
29.75
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : management SMART délégation entretien leadership Karasek cohésion valorisation talents potentiel : mentoring télétravail changement Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Comment entretenir la motivation dans son équipe au quotidien ? Comment manager et valoriser les talents, afin de les dynamiser ? Comment identifier ses propres leviers de motivation, pour passer à l’action ? Comment rester motivé·e en contexte de changement ? Comment se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs ?
Découvrez 53 outils et méthodes indispensables pour apprendre à motiver et à se motiver, et devenir plus efficace.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00626 03.02 THO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00024 03.02 BOI -THO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Neuroleadership
Titre : Neuroleadership : Le cerveau face à la décision et au changement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 340 pages Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3896-5 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : cerveau changement décision identité personnalité mode de fonctionnement neuroscience leadership Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Confronté à la prise de décision ou au changement, notre cerveau réagit souvent en commettant des erreurs ou en produisant des biais cognitifs qui réduisent notre liberté d’action.
Parmi ses dysfonctionnements les plus fréquents : l’aversion naturelle pour la prise de risque et la perte ; la tendance à rester fixé sur le résultat à court terme et le plaisir immédiat ; la propension aux généralisations et aux réactions automatiques…
Tout comme des sportifs de haut niveau doivent acquérir une bonne connaissance de leur corps pour gagner en efficacité, les managers et les leaders doivent connaître les potentialités et les limites du cerveau humain s’ils veulent mieux anticiper certains de ses modes de fonctionnement, prendre de meilleures décisions ou conduire le changement dans des conditions optimales.
C’est ce que ce livre leur propose d’apprendre, avec, spécialement adaptés au monde de l’entreprise, des conseils très concrets et des pistes d’amélioration pour appliquer ce nouveau savoir au quotidien professionnel des cadres et des dirigeants.
James Teboul est professeur à l’Insead et au Collège des ingénieurs. Il est également consultant dans de nombreuses organisations industrielles et de services. Il est spécialisé dans la prise de décision et la gestion du changement en entreprise.
Philippe Damier est professeur de neurologie au CHU de Nantes. Il est auteur de Décider en toute connaissance de soi.
Neuroleadership : Le cerveau face à la décision et au changement [texte imprimé] . - 2017 . - 340 pages : couv. ill. coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-3896-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : cerveau changement décision identité personnalité mode de fonctionnement neuroscience leadership Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Confronté à la prise de décision ou au changement, notre cerveau réagit souvent en commettant des erreurs ou en produisant des biais cognitifs qui réduisent notre liberté d’action.
Parmi ses dysfonctionnements les plus fréquents : l’aversion naturelle pour la prise de risque et la perte ; la tendance à rester fixé sur le résultat à court terme et le plaisir immédiat ; la propension aux généralisations et aux réactions automatiques…
Tout comme des sportifs de haut niveau doivent acquérir une bonne connaissance de leur corps pour gagner en efficacité, les managers et les leaders doivent connaître les potentialités et les limites du cerveau humain s’ils veulent mieux anticiper certains de ses modes de fonctionnement, prendre de meilleures décisions ou conduire le changement dans des conditions optimales.
C’est ce que ce livre leur propose d’apprendre, avec, spécialement adaptés au monde de l’entreprise, des conseils très concrets et des pistes d’amélioration pour appliquer ce nouveau savoir au quotidien professionnel des cadres et des dirigeants.
James Teboul est professeur à l’Insead et au Collège des ingénieurs. Il est également consultant dans de nombreuses organisations industrielles et de services. Il est spécialisé dans la prise de décision et la gestion du changement en entreprise.
Philippe Damier est professeur de neurologie au CHU de Nantes. Il est auteur de Décider en toute connaissance de soi.
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Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 576 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Prix : 29.50 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : éthique pensée sociale jugement social groupe stéréotypes soi identité représentation transmission culture norme autorité rôle attitude comportement altruisme coopération leadership conflit préjugé discrimination Index. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale, influence sociale et relations sociales. Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...
Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du sujet, propose une synthèse et une vision d'ensemble des différents travaux et contenus de la psychologie sociale. Une approche claire, pédagogique et progressive des trois grands domaines que sont la pensée sociale (jugement, perception, identité), l'influence sociale (la culture, les normes, attitudes, changements et comportements) et les relations sociales (relations intimes, processus de groupe) dans une approche à la fois historique et pratique.En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315013-psychologie-sociale Psychologie sociale [texte imprimé] . - 2021 . - 576 pages.
ISBN : 978-2-8073-1501-3 : 29.50
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : éthique pensée sociale jugement social groupe stéréotypes soi identité représentation transmission culture norme autorité rôle attitude comportement altruisme coopération leadership conflit préjugé discrimination Index. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale, influence sociale et relations sociales. Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...
Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du sujet, propose une synthèse et une vision d'ensemble des différents travaux et contenus de la psychologie sociale. Une approche claire, pédagogique et progressive des trois grands domaines que sont la pensée sociale (jugement, perception, identité), l'influence sociale (la culture, les normes, attitudes, changements et comportements) et les relations sociales (relations intimes, processus de groupe) dans une approche à la fois historique et pratique.En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315013-psychologie-sociale Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00907 20.02 YZE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible