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Le plan de communication / Thierry Libaert
Titre : Le plan de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : Couv. ill. Format : 23,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051946-0 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse organisationnelle Mots-clés : Communication plan de communication stratégie de communication communication d'entreprise management approche divisionnelle approche applicative approche par objectifs audit message à communiquer Index. décimale : 10.02 Communication associative Résumé : "Le plan est le pivot central de la communication de l'entreprise : il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Pratique et didactique, cet ouvrage constitue un guide d'élaboration du plan de communication. Comment rédiger un plan de communication ? Comment le faire reconnaître dans l'entreprise ? Comment le piloter et le mettre en œuvre ? Il propose également 10 exemples de plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable, de recrutement, etc. Cette 3e édition actualisée offre de nouveaux retours d'expérience de professionnels. Elle s'enrichit d'un chapitre sur les plans de communication publique et communication des associations. Ouvrage de référence, Le Plan de communication s'adresse aux cadres des entreprises et des organisations ainsi qu'à l'ensemble des étudiants en communication." (Quatrième de couverture) Le plan de communication [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur . - Paris : Dunod, 2008 . - 1 vol. (266 p.) : Couv. ill. ; 23,8 cm.
ISBN : 978-2-10-051946-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse organisationnelle Mots-clés : Communication plan de communication stratégie de communication communication d'entreprise management approche divisionnelle approche applicative approche par objectifs audit message à communiquer Index. décimale : 10.02 Communication associative Résumé : "Le plan est le pivot central de la communication de l'entreprise : il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Pratique et didactique, cet ouvrage constitue un guide d'élaboration du plan de communication. Comment rédiger un plan de communication ? Comment le faire reconnaître dans l'entreprise ? Comment le piloter et le mettre en œuvre ? Il propose également 10 exemples de plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable, de recrutement, etc. Cette 3e édition actualisée offre de nouveaux retours d'expérience de professionnels. Elle s'enrichit d'un chapitre sur les plans de communication publique et communication des associations. Ouvrage de référence, Le Plan de communication s'adresse aux cadres des entreprises et des organisations ainsi qu'à l'ensemble des étudiants en communication." (Quatrième de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00651 10.02 LIB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Méta For:Outil du formateur en For-For 1 / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique)
Titre : Méta For:Outil du formateur en For-For 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur Editeur : Gilly : Fédération Nationale des Patros Année de publication : cprt 2007 Importance : 1 vol. (143p.) Format : 29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe
Evaluation
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Plan de formation et conception
Formation :Techniques de formation
Relation :Communication
Secteur Jeunesse et associatifMots-clés : techniques de formation préparation d'une unité de formation rôles et attitudes du formateur évaluation communication Index. décimale : 03.01 Ingénierie Note de contenu : - Introduction 5
- Bienvenue en For-For 1! 7
- Déroulement de la For-for 1. 8
Partie 1 : ta préparation 9
- Guide pour la préparation d'une unité de formation 11
- Les étapes préalables à la création d'une démarche pour une unité de formation 13
- Les étapes proprement dites 14
- Avant l'unité de formation 17
- Pendant l'unité de formation 18
- Après l'unité de formation 20
- Les outils 22
- Les outils en quelques mots 24
- Les objectifs 29
- La pédagogie par objectifs 31
- Techniques de formation 39
- Utiliser des jeux en formation 41
- Quelques techniques 43
Partie 2 : Ton temps de formation 45
- La communication 47
- Les phénomènes de groupe 67
- Définitions 69
- Phénomènes 70
- Les niveaux d'intervention 76
- Rôles et attitudes du formateur 79
- Zoom sur la commande Patro 81
- Les fonctions du formateur 83
- Comportements du formateur 88
- La prise de décision en groupe 92
- Les attitudes du formateur 97
- Méthodologie des attitudes 99
- Les styles du formateur 102
- Identifier son propre style de formateur 103
- Conduite d'une unité de formation 117
- Les perturbations 119
- Dans les unités de formation 119
- Les facteurs d'échec des réunions 121
- Les causes de non participation 122
- Reformulation-synthèse 125
- La réunion : les 5 étapes à franchir 128
- En résumé : quelques conseils à donner à l'animateur de groupe 129
Partie 3 : Ton évaluation 131
- L'évaluation 133
- Annexes 143Méta For:Outil du formateur en For-For 1 [texte imprimé] / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur . - Gilly : Fédération Nationale des Patros, cprt 2007 . - 1 vol. (143p.) ; 29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe:Phénomènes de groupe
Evaluation
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Plan de formation et conception
Formation :Techniques de formation
Relation :Communication
Secteur Jeunesse et associatifMots-clés : techniques de formation préparation d'une unité de formation rôles et attitudes du formateur évaluation communication Index. décimale : 03.01 Ingénierie Note de contenu : - Introduction 5
- Bienvenue en For-For 1! 7
- Déroulement de la For-for 1. 8
Partie 1 : ta préparation 9
- Guide pour la préparation d'une unité de formation 11
- Les étapes préalables à la création d'une démarche pour une unité de formation 13
- Les étapes proprement dites 14
- Avant l'unité de formation 17
- Pendant l'unité de formation 18
- Après l'unité de formation 20
- Les outils 22
- Les outils en quelques mots 24
- Les objectifs 29
- La pédagogie par objectifs 31
- Techniques de formation 39
- Utiliser des jeux en formation 41
- Quelques techniques 43
Partie 2 : Ton temps de formation 45
- La communication 47
- Les phénomènes de groupe 67
- Définitions 69
- Phénomènes 70
- Les niveaux d'intervention 76
- Rôles et attitudes du formateur 79
- Zoom sur la commande Patro 81
- Les fonctions du formateur 83
- Comportements du formateur 88
- La prise de décision en groupe 92
- Les attitudes du formateur 97
- Méthodologie des attitudes 99
- Les styles du formateur 102
- Identifier son propre style de formateur 103
- Conduite d'une unité de formation 117
- Les perturbations 119
- Dans les unités de formation 119
- Les facteurs d'échec des réunions 121
- Les causes de non participation 122
- Reformulation-synthèse 125
- La réunion : les 5 étapes à franchir 128
- En résumé : quelques conseils à donner à l'animateur de groupe 129
Partie 3 : Ton évaluation 131
- L'évaluation 133
- Annexes 143Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01236 03.01 FED Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cultiver sa communication
Titre : Cultiver sa communication Titre original : Artistes, entretenez la relation avec votre public Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 107 pages Présentation : ill n/b Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-287-5 Langues : Français (fre) Catégories : Outils de communication Mots-clés : communication affiches teasers réseaux sociaux stratégie marketing culturel croos média feedback veille médiatique slogan Résumé : Que devient votre relation au public une fois le rideau baissé ? Vous qui aviez mis tant d’énergie à le séduire, à coups d’affichages urbains et de teasers sur les réseaux sociaux. Lui qui s’était fait un film de votre promesse, et qui repart sans vous dire un mot.
De nombreux porteurs de projets culturels et artistiques oublient de prolonger l’expérience au-delà du vernissage de leur création. Or, c’est en cultivant sa communication qu’on récolte les labeurs de cette médiatisation.
Cette approche stratégique se positionne très justement après « Communiquer son projet artistique », premier ouvrage de l’auteur qui s’est imposé comme une référence sur le marketing culturel. Elle propose des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour tisser des liens durables entre les différents acteurs d’une communication qui fait culture.Cultiver sa communication = Artistes, entretenez la relation avec votre public [texte imprimé] . - 2014 . - 107 pages : ill n/b ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87496-287-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Outils de communication Mots-clés : communication affiches teasers réseaux sociaux stratégie marketing culturel croos média feedback veille médiatique slogan Résumé : Que devient votre relation au public une fois le rideau baissé ? Vous qui aviez mis tant d’énergie à le séduire, à coups d’affichages urbains et de teasers sur les réseaux sociaux. Lui qui s’était fait un film de votre promesse, et qui repart sans vous dire un mot.
De nombreux porteurs de projets culturels et artistiques oublient de prolonger l’expérience au-delà du vernissage de leur création. Or, c’est en cultivant sa communication qu’on récolte les labeurs de cette médiatisation.
Cette approche stratégique se positionne très justement après « Communiquer son projet artistique », premier ouvrage de l’auteur qui s’est imposé comme une référence sur le marketing culturel. Elle propose des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour tisser des liens durables entre les différents acteurs d’une communication qui fait culture.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01454 24 CUL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Jeux de communication - 75 fiches pour les formateurs
Titre : Jeux de communication - 75 fiches pour les formateurs : 6° édition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 260 pages Présentation : couv. ill. coul. , coul. N/B Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3781-3 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : formation outils jeux communication fiches formateur pédagogie Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Donnez un aspect ludique à vos formations à la communication
Le jeu, activité libre, réglée, efficace et plaisante, a fait ses preuves dans le domaine de la pédagogie. Car il permet d'agir et de réagir. Le développement et l'amélioration de la qualité de la communication dépendent d'une bonne maîtrise des messages à leur réception comme à leur création.
Les premiers jeux permettent l'analyse de l'information (ses risques, son observation, son traitement).
Les suivants examinent les types de communication pour aboutir à une communication attrayante et renouvelée. Destiné aux formateurs et agrémenté d'illustrations en couleur, le livre intéressera également les hommes d'entreprise, les chercheurs et les hommes politiques.
Chacune des 75 fiches pour animer des groupes de formation décrit :
le but du jeu et sa durée
le matériel nécessaire pour jouer, notamment le célèbre Créatec, puzzle à 7 pièces
le nombre optimal de participants
la méthode d'animation
la conduite de l'évaluationJeux de communication - 75 fiches pour les formateurs : 6° édition [texte imprimé] . - 2007 . - 260 pages : couv. ill. coul. , coul. N/B ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-3781-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : formation outils jeux communication fiches formateur pédagogie Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Donnez un aspect ludique à vos formations à la communication
Le jeu, activité libre, réglée, efficace et plaisante, a fait ses preuves dans le domaine de la pédagogie. Car il permet d'agir et de réagir. Le développement et l'amélioration de la qualité de la communication dépendent d'une bonne maîtrise des messages à leur réception comme à leur création.
Les premiers jeux permettent l'analyse de l'information (ses risques, son observation, son traitement).
Les suivants examinent les types de communication pour aboutir à une communication attrayante et renouvelée. Destiné aux formateurs et agrémenté d'illustrations en couleur, le livre intéressera également les hommes d'entreprise, les chercheurs et les hommes politiques.
Chacune des 75 fiches pour animer des groupes de formation décrit :
le but du jeu et sa durée
le matériel nécessaire pour jouer, notamment le célèbre Créatec, puzzle à 7 pièces
le nombre optimal de participants
la méthode d'animation
la conduite de l'évaluationRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01432 03.02 JEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment dire non: savoir refuser sans offenser / William Ury
Titre : Comment dire non: savoir refuser sans offenser Type de document : texte imprimé Auteurs : William Ury, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 2007 Importance : 304 p. Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-089276-6 Prix : 19,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Relation Mots-clés : non communication offenser équipe groupe de travail gestion de projets Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : Comment dire « non » à la belle-mère qui veut s’installer dans l’appartement d’en face, au patron qui vous confie une mission pendant le week-end où vous deviez fêter votre anniversaire de mariage, aux voisins qui comptent sur vous pour une réunion de quartier ? William Ury décortique la tension que nous éprouvons chaque jour entre notre désir de dire non, pour affirmer notre préférence, et notre peur de détruire la relation. Trop souvent, quand nous osons exprimer un refus, nous disons « non » d’une façon agressive voire blessante qui détériore ou détruit les liens. Plus souvent encore, nous nous résignons à dire « oui » pour éviter le conflit, mais accumulons une frustration qui mine tout autant la relation. L’auteur nous offre ici une troisième voie : celle du « non positif », celui qui permet de refuser sans offenser, de s’affirmer sans compromettre nos relations. Comme dans chacun de ses ouvrages précédents, il nous fournit une méthode vraiment opérationnelle illustrée par des dizaines de situations réelles concernant tous les types de relations (amoureuses, familiales, professionnelles, politiques, commerciales, voisinage, etc.).
« En nous révélant les secrets du vrai "non" libéré de la peur d'offenser l'autre, W. Ury nous donne la possibilité de délivrer de vrais "oui".»Comment dire non: savoir refuser sans offenser [texte imprimé] / William Ury, Auteur . - Seuil, 2007 . - 304 p. ; 20,5 cm.
ISBN : 978-2-02-089276-6 : 19,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation Mots-clés : non communication offenser équipe groupe de travail gestion de projets Index. décimale : 07.01 Communication relationnelle Résumé : Comment dire « non » à la belle-mère qui veut s’installer dans l’appartement d’en face, au patron qui vous confie une mission pendant le week-end où vous deviez fêter votre anniversaire de mariage, aux voisins qui comptent sur vous pour une réunion de quartier ? William Ury décortique la tension que nous éprouvons chaque jour entre notre désir de dire non, pour affirmer notre préférence, et notre peur de détruire la relation. Trop souvent, quand nous osons exprimer un refus, nous disons « non » d’une façon agressive voire blessante qui détériore ou détruit les liens. Plus souvent encore, nous nous résignons à dire « oui » pour éviter le conflit, mais accumulons une frustration qui mine tout autant la relation. L’auteur nous offre ici une troisième voie : celle du « non positif », celui qui permet de refuser sans offenser, de s’affirmer sans compromettre nos relations. Comme dans chacun de ses ouvrages précédents, il nous fournit une méthode vraiment opérationnelle illustrée par des dizaines de situations réelles concernant tous les types de relations (amoureuses, familiales, professionnelles, politiques, commerciales, voisinage, etc.).
« En nous révélant les secrets du vrai "non" libéré de la peur d'offenser l'autre, W. Ury nous donne la possibilité de délivrer de vrais "oui".»Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01422 07.01 URY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment réussir une négociation / William Ury
PermalinkFaciliter l'intelligence collective
PermalinkPenser son association pour mieux communiquer
PermalinkL'attention à l'autre
Permalink557 - bimestriel - L'autorité éducative (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
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