compétences professionnelles




Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2007 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (204p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation d'adultes ** Enseignement ** Pédagogie ** Education ** Exercices pratiques ** Méthodologie ** Travail en équipe ** Dynamique de groupes ** Relations enseignants/enseignés ** Jeux ** Psychologie sociale ** Sociologie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif." (Quatrième de couverture)Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2007 . - 1 vol. (204p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation d'adultes ** Enseignement ** Pédagogie ** Education ** Exercices pratiques ** Méthodologie ** Travail en équipe ** Dynamique de groupes ** Relations enseignants/enseignés ** Jeux ** Psychologie sociale ** Sociologie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00123 03.03 GRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'enseignant et la gestion de la classe : comment se donner la liberté d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Nault, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions Logiques Année de publication : cop. 1994 Importance : 1 vol. (117p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89341-240-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : enseignement
pédagogie
ressources humainesIndex. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Tous les enseignants et toutes les enseignantes rêvent de motiver leur classe. Ils doivent canaliser l'énergie créatrice de leurs élèves et être à l'écoute de leurs besoins. C'est précisément pour les aider à devenir ce guide idéal que "L'enseignant et la gestion de la classe" a été conçu. Il propose une réflexion sur le métier d'enseignant, divisée en quatre étapes:
- la planification des situations d'enseignement;
- l'organisation du fonctionnement en classe;
- le contrôle durant l'action;
- la pensée réflexive.
L'ouvrage de Thérèse Nault est un outil pratique qui vise à consolider les compétences professionnelles des enseignantes et enseignants. L'enseignant et la gestion de la classe amène ces derniers à mieux définir leurs attentes et à poser un regard neuf sur les gestes qu'ils font en classe, par le biais de cas concrets, d'exercices précis et de grilles d'auto-évaluation.
L'enseignant et la gestion de la classe s'adresse aux éducateurs et éducatrices de tout niveau, de même qu'à ceux et celles qui se destinent à l'enseignement." (quatrième de couverture)L'enseignant et la gestion de la classe : comment se donner la liberté d'enseigner [texte imprimé] / Thérèse Nault, Auteur . - Montréal : Les Editions Logiques, cop. 1994 . - 1 vol. (117p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISSN : 2-89341-240-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : enseignement
pédagogie
ressources humainesIndex. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Tous les enseignants et toutes les enseignantes rêvent de motiver leur classe. Ils doivent canaliser l'énergie créatrice de leurs élèves et être à l'écoute de leurs besoins. C'est précisément pour les aider à devenir ce guide idéal que "L'enseignant et la gestion de la classe" a été conçu. Il propose une réflexion sur le métier d'enseignant, divisée en quatre étapes:
- la planification des situations d'enseignement;
- l'organisation du fonctionnement en classe;
- le contrôle durant l'action;
- la pensée réflexive.
L'ouvrage de Thérèse Nault est un outil pratique qui vise à consolider les compétences professionnelles des enseignantes et enseignants. L'enseignant et la gestion de la classe amène ces derniers à mieux définir leurs attentes et à poser un regard neuf sur les gestes qu'ils font en classe, par le biais de cas concrets, d'exercices précis et de grilles d'auto-évaluation.
L'enseignant et la gestion de la classe s'adresse aux éducateurs et éducatrices de tout niveau, de même qu'à ceux et celles qui se destinent à l'enseignement." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00231 03.03 NAU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (301p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3576-8 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation continuée ** Formation continuée d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ils m'ont appris à penser! reconnaît Michel Serres à propos de ses professeurs d'éducation physique.
Quand 1100 d'entre eux se réunissent annuellement, depuis près de 20 ans, pour participer à un stage multidisciplinaire de formation continue à Louvain-La-Neuve (Belgique), il convient de s'interroger sur la nature de cet événement.
Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vue d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines.
Le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs.
Il alimente de manière originale la réflexion à propos des dispositifs de formation, de la transposition didactique, de l'apprentissage de la réflexivité et du réinvestissement des acquis d'une formation au profit des élèves. Le sens de la formation continue est également discuté. L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux concepteurs ou organisateurs de formations continues." (Quatrième de couverture)La formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Auteur ; Jean-Pierre Renard, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2000 . - 1 vol. (301p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3576-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation continuée ** Formation continuée d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ils m'ont appris à penser! reconnaît Michel Serres à propos de ses professeurs d'éducation physique.
Quand 1100 d'entre eux se réunissent annuellement, depuis près de 20 ans, pour participer à un stage multidisciplinaire de formation continue à Louvain-La-Neuve (Belgique), il convient de s'interroger sur la nature de cet événement.
Partant des caractéristiques essentielles du dispositif mis en place dans le cadre du Centre universitaire pour la formation continue en éducation physique (CUFOCEP), des chercheurs ont observé, participé, questionné, interviewé les organisateurs, les formateurs et les participants. Par la suite, ces précieux matériaux collectés dans un contexte particulier à l'éducation physique ont été exploités en vue d'étendre la problématique à l'ensemble des disciplines.
Le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de ces chercheurs.
Il alimente de manière originale la réflexion à propos des dispositifs de formation, de la transposition didactique, de l'apprentissage de la réflexivité et du réinvestissement des acquis d'une formation au profit des élèves. Le sens de la formation continue est également discuté. L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux enseignants appelés à se former tout au long de leur carrière, à leurs formateurs ainsi qu'aux concepteurs ou organisateurs de formations continues." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00040 03.03 CAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La formation des formateurs d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2001 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (320p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1895-6 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "A l'origine du projet de ce livre, un constat: l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des "agents" ou "acteurs de la formation". Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et des fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés.
D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants,un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupés en trois parties: la première dresse un état des lieux en France, la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine." (Quatrième de couverture)La formation des formateurs d'adultes [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (320p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-1895-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "A l'origine du projet de ce livre, un constat: l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des "agents" ou "acteurs de la formation". Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et des fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés.
D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants,un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupés en trois parties: la première dresse un état des lieux en France, la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00044 03.03 FAB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La gestion de projet : introduction historique - Concept de projet - Méthodes de gestion - Structure organisationnelle - Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Aim, Roger, Auteur Editeur : Paris : Gualino éditeur Année de publication : d.l. 2007 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-297-00353-7 Langues : Français (fre) Catégories : Projet (gestion collective) Mots-clés : projet
gestion de projets
communication
formation: évaluer mes activités et mon projetIndex. décimale : 05 Projet Résumé : "La démarche de gestion de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Elle n'est plus propre au seuls grands groupes; elle concerne aujourd'hui de nombreuses entreprises de tous secteurs d'activité et de toutes tailles.
Concevoir, développer, réaliser et garantir le succès opérationnel d'un projet, dans le respect des contraintes de budget, de délai, de qualité, sont les grands thèmes de ce livre. Conçu comme un outil pédagogique, il délivre, par une approche pragmatique et structurée, l'ensemble des clés méthodologiques permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du déroulement, phase par phase, du cycle complet de vie d'un projet, de l'appel d'offre à son démantèlement. Il constitue une synthèse ordonnée, complète, accessible, et illustrée de nombreux schémas et graphiques, des fondamentaux de la gestion de projet." (quatrième de couverture)La gestion de projet : introduction historique - Concept de projet - Méthodes de gestion - Structure organisationnelle - Communication [texte imprimé] / Aim, Roger, Auteur . - Paris : Gualino éditeur, d.l. 2007 . - 1 vol. (201 p.) : couv. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-297-00353-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Projet (gestion collective) Mots-clés : projet
gestion de projets
communication
formation: évaluer mes activités et mon projetIndex. décimale : 05 Projet Résumé : "La démarche de gestion de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Elle n'est plus propre au seuls grands groupes; elle concerne aujourd'hui de nombreuses entreprises de tous secteurs d'activité et de toutes tailles.
Concevoir, développer, réaliser et garantir le succès opérationnel d'un projet, dans le respect des contraintes de budget, de délai, de qualité, sont les grands thèmes de ce livre. Conçu comme un outil pédagogique, il délivre, par une approche pragmatique et structurée, l'ensemble des clés méthodologiques permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du déroulement, phase par phase, du cycle complet de vie d'un projet, de l'appel d'offre à son démantèlement. Il constitue une synthèse ordonnée, complète, accessible, et illustrée de nombreux schémas et graphiques, des fondamentaux de la gestion de projet." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00522 05 AIM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink