Apprentissage-pédagogie-andragogie




Titre : Alternances en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Auteur ; Sabine Vanhulle ; Christophe Ronveaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2007 Collection : Raisons éducatives Importance : 1 vol. (266p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5527-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : animation de groupes
apprendre
enseignement
formation
formation d'adultes
méthode de travail
méthodologie
pédagogie
pédagogie différenciée
éthique
didactique
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions? Pour quelle qualité? Quelle éthique? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance? A travers quels dispositifs? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage? A quelles conditions? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité?
Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants.
Ces recherches croisent notamment les théories de l'action, la sociologie compréhensive, l'interactionnisme social ou la perspective située. Elles présentent des démarches liées à l'analyse du travail, au récit autobiographique, à l'écriture réflexive, à la recherche-action ou encore à la didactique professionnelle. Au-delà des différences de points de vue, le lecteur découvrira en quoi ces approches offrent des ancrages propices à une meilleure compréhension des multiples formes et enjeux tant théoriques que socioprofessionnels de l'alternance. L'ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs." (quatrième de couverture)Alternances en formation [texte imprimé] / France Merhan, Auteur ; Sabine Vanhulle ; Christophe Ronveaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2007 . - 1 vol. (266p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-5527-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : animation de groupes
apprendre
enseignement
formation
formation d'adultes
méthode de travail
méthodologie
pédagogie
pédagogie différenciée
éthique
didactique
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions? Pour quelle qualité? Quelle éthique? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance? A travers quels dispositifs? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage? A quelles conditions? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité?
Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants.
Ces recherches croisent notamment les théories de l'action, la sociologie compréhensive, l'interactionnisme social ou la perspective située. Elles présentent des démarches liées à l'analyse du travail, au récit autobiographique, à l'écriture réflexive, à la recherche-action ou encore à la didactique professionnelle. Au-delà des différences de points de vue, le lecteur découvrira en quoi ces approches offrent des ancrages propices à une meilleure compréhension des multiples formes et enjeux tant théoriques que socioprofessionnels de l'alternance. L'ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00185 02 MER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l.2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (297p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : Théorie de l'apprentissage
Pédagogie
motivation
Zone proximale de développement
Vygotsky
apprentissage cognitif
Cerveau
intelligences multiples
intelligences
difficultés d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
transfert des apprentissages
apprendre en groupe
socioconstructivisme
utilité de l'apprentissage
image de soi comme apprenant
autonomie de l'apprenantIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Apprendre et faire apprendre
Les enseignants et formateurs du XXIe si?cle peuvent-ils esp?rer que la psychologie scientifique aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, m?me si la science ne peut apporter toutes les r?ponses attendues, elle peut identifier des conditions n?cessaires - mais non suffisantes!- pour "apprendre et faire apprendre": des conditions li?es aux caract?ristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'?tudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet d?fini et statique. Ils pr?f?rent en d?crypter les m?canismes et les dynamiques sp?cifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu"apprendre", verbe d'action qui permet d'int?grer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se d?clenche pas n?cessairement d'elle-m?me. Elle n?cessite une implication de l'apprenant lui-m?me, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et comp?tences: l'enseignant, le formateur ou tout autre ?ducateur.
Les auteurs ont d?s lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'?clairer: les neurosciences cognitives dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie diff?rentielle, qui cherche ? comprendre les sp?cificit?s individuelles, la psychologie du d?veloppement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'?tre collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fond? sur les travaux de recherche les plus r?cents, tout particuli?rement dans les diff?rents pays francophones." (4e de couverture)
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l.2006 . - 1 vol. (297p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : Théorie de l'apprentissage
Pédagogie
motivation
Zone proximale de développement
Vygotsky
apprentissage cognitif
Cerveau
intelligences multiples
intelligences
difficultés d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
transfert des apprentissages
apprendre en groupe
socioconstructivisme
utilité de l'apprentissage
image de soi comme apprenant
autonomie de l'apprenantIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Apprendre et faire apprendre
Les enseignants et formateurs du XXIe si?cle peuvent-ils esp?rer que la psychologie scientifique aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, m?me si la science ne peut apporter toutes les r?ponses attendues, elle peut identifier des conditions n?cessaires - mais non suffisantes!- pour "apprendre et faire apprendre": des conditions li?es aux caract?ristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'?tudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet d?fini et statique. Ils pr?f?rent en d?crypter les m?canismes et les dynamiques sp?cifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu"apprendre", verbe d'action qui permet d'int?grer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se d?clenche pas n?cessairement d'elle-m?me. Elle n?cessite une implication de l'apprenant lui-m?me, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et comp?tences: l'enseignant, le formateur ou tout autre ?ducateur.
Les auteurs ont d?s lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'?clairer: les neurosciences cognitives dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie diff?rentielle, qui cherche ? comprendre les sp?cificit?s individuelles, la psychologie du d?veloppement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'?tre collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fond? sur les travaux de recherche les plus r?cents, tout particuli?rement dans les diff?rents pays francophones." (4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01213 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2001 Importance : 1 vol. (255p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : Nouvelle édition revue et augmentée avec une préface et une postface inédites Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : échec scolaire
pédagogie
psychologieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Ce ne sont pas toutes les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie sur d'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux Etats-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variés qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion." (quatrième de couverture)L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2001 . - 1 vol. (255p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Nouvelle édition revue et augmentée avec une préface et une postface inédites
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : échec scolaire
pédagogie
psychologieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Ce ne sont pas toutes les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie sur d'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux Etats-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variés qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00248 02 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l. 1999 Collection : Education et formation Importance : 1 vol. (222p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : apprendre
formation
formation d'adultes
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation.
On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation." (quatrième de couverture)Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 1999 . - 1 vol. (222p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : apprendre
formation
formation d'adultes
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation.
On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00032 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021
Titre : Les chemins de l'apprentissage : l'actualité des méthodes d'"éducation nouvelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : CEMEA, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 1995 Collection : Education active et société Importance : 1 vol. (151p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1712-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : animation
animateur
apprendre
bricolage
arts plastiques
écologie
environnement
nature
éducation
expression corporelle
méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "La question "comment apprendre?" est à double sens. Elle interroge aussi bien les enseignants, formateurs et éducateurs sur leurs pratiques professionnelles, que les publics auxquels ils s'adressent: enfants et adolescents, élèves, étudiants,jeunes et adultes en formation.
A cette question, cet ouvrage collectif propose des réponses dans trois directions complémentaires.
Sur le plan des concepts pédagogiques, il rappelle l'opposition entre deux modèles. D'un côté,une conception abstraite des savoirs,des méthodes magistrales,une institution tournée sur elle-même. De l'autre, la possibilité d'apprendre à apprendre, l'innovation des méthodes actives favorisant les processus socio-cognitifs et une école ouverte sur la société. Depuis le début du siècle, l’Éducation nouvelle a incarné cette nouvelle approche. Les acquis en psychologie et en philosophie de l'éducation, comme les expériences de terrain développées pour répondre aux problèmes actuels de l'école,prouvent la grande qualité des méthodes actives.
Sur le plan des pratiques d'apprentissage, l'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages contextualisés.
Enfin, les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves ou adultes), centrées sur la personne, poursuivent les chemins d'un apprentissage dynamique,repoussant les frontières des zones de non-éducation au cœur de notre société." (quatrième de couverture)Les chemins de l'apprentissage : l'actualité des méthodes d'"éducation nouvelle" [texte imprimé] / CEMEA, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 1995 . - 1 vol. (151p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Education active et société) .
ISBN : 978-2-7256-1712-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : animation
animateur
apprendre
bricolage
arts plastiques
écologie
environnement
nature
éducation
expression corporelle
méthodologie
pédagogieIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "La question "comment apprendre?" est à double sens. Elle interroge aussi bien les enseignants, formateurs et éducateurs sur leurs pratiques professionnelles, que les publics auxquels ils s'adressent: enfants et adolescents, élèves, étudiants,jeunes et adultes en formation.
A cette question, cet ouvrage collectif propose des réponses dans trois directions complémentaires.
Sur le plan des concepts pédagogiques, il rappelle l'opposition entre deux modèles. D'un côté,une conception abstraite des savoirs,des méthodes magistrales,une institution tournée sur elle-même. De l'autre, la possibilité d'apprendre à apprendre, l'innovation des méthodes actives favorisant les processus socio-cognitifs et une école ouverte sur la société. Depuis le début du siècle, l’Éducation nouvelle a incarné cette nouvelle approche. Les acquis en psychologie et en philosophie de l'éducation, comme les expériences de terrain développées pour répondre aux problèmes actuels de l'école,prouvent la grande qualité des méthodes actives.
Sur le plan des pratiques d'apprentissage, l'ouvrage expose les conceptions et l'expérience des Centres d'entraînement aux méthodes actives (CEMEA). Les classes de découverte, les activités physiques et manuelles, les centres de vacances et de loisirs reposent sur des apprentissages contextualisés.
Enfin, les méthodes de remédiation destinées à des publics en grande difficulté (élèves ou adultes), centrées sur la personne, poursuivent les chemins d'un apprentissage dynamique,repoussant les frontières des zones de non-éducation au cœur de notre société." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00217 02 CEM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink